Du 5 au 30 avril, FOTOHAUS Bordeaux propose une série d’événements et d’expositions autour du thème « Territoire et Identité ». En parallèle au festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, le festival investit en particulier l’Hôtel Ragueneau à Bordeaux.
L’endroit ne pouvait pas être mieux choisi. Pour sa seconde édition, FOTOHAUS Bordeaux, qui se déroule en parallèle du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, a choisi comme quartier général l’Hôtel Ragueneau, situé rue du Loup à Bordeaux.
C’est la thématique choisie par ParisBerlin>fotogroup, les organisateurs de FOTOHAUS, qui rend le choix de ce lieu si pertinent. En effet, du 5 au 30 avril, les questions du territoire et de l’identité seront explorées par les différents événements et expositions au programme. Depuis le départ des archives municipales vers des terres plus lointaines, le si singulier hôtel Ragueneau a perdu une partie de son identité et reste pour l’heure un territoire partiellement en friche.
8 séries photographiques à découvrir
Pendant tout le mois d’avril, cet ancien hôtel particulier à la célèbre glycine accueille 8 séries de photographes contemporains ; chacune étant reliée au thème du territoire ou de l’identité.
Certaines même combinant les deux comme le travail de Daniel Castro Garcia avec « I Peri N‘Tera », une exploration de la quête migratoire de personnes quittant leurs vies à la recherche d’un meilleur avenir en Europe. Ce corpus montre aussi l’impact de cette migration sur les territoires que ce soit en Libye ou en Italie.
Plus localement, Hervé Lequeux propose avec « La jeunesse des Aubiers » une radiographie du quartier des Aubiers, un vaste territoire bordelais souvent considéré à la marge du reste de la ville. Un travail documentaire, produit dans le cadre de la grande commande photographique ministère de la Culture et piloté par la BnF – Bibliothèque nationale de France ! ».
Une balade photographique… à vélo
Outre cet espace, une riche programmation est déployée durant ce mois d’avril. Les plus sportifs apprécieront la balade à vélo proposée dimanche 9 avril. Ce tour de Bordeaux, monté sur la petite reine, sera l’occasion de visiter une sélection d’expositions du festival Itinéraires des Photographes Voyageurs et de FOTOHAUS en compagnie de Julie Perez, guide conférencière. Sur la route, des rencontres avec certains des artistes exposants sont prévus et au retour un pot de l’amitié accueillera les cyclistes.
Surfant sur le dynamisme de la photographie contemporaine en ce mois d’avril à Bordeaux, FOTOHAUS est aussi un relais pour découvrir d’autres lieux partenaires. Il en va ainsi du Goethe Institut de Bordeaux qui inaugure aussi le 5 avril l’exposition « Anthologies visuelles », consacrée au travail photographique de l’Allemand Michael Weseley. Celle-ci sera visible jusqu’au 15 septembre prochain.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
FOTOHAUS,
du mercredi 5 au dimanche 30 avril, Bordeaux (33).
Programmation complète à retrouver ICI
« Anthologies visuelles », Michael Weseley,
jusqu’au vendredi 15 septembre, Goethe Institut, Bordeaux (33).
Programmation à retrouver ICI
1 commentaire
Commentaires désactivés.