Plus de 30 rendez-vous au programme, du 3 au 6 juillet, à Bellac, commune du Haut-Limousin, pour prouver la jeunesse et l’énergie d’une manifestation fêtant sa 70e édition.

« Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres. » Voilà un axiome d’Alexis de Tocqueville qu’a fait sien le festival national de Bellac, qui soufflera ses 70 bougies, du 3 au 6 juillet. Cette formidable longévité pour une manifestation de spectacle vivant sera débattue en ouverture des festivités et mise à l’honneur aussi par le truchement d’une exposition.

“Festival des émancipations”

L’esprit au clair, il sera temps de profiter de la trentaine d’autres événements prévus dans cette localité du Haut-Limousin. Autoproclamé « festival des émancipations », le raout joue la diversité avec du théâtre, bien sûr, mais aussi de la chanson, de la danse, des lectures ainsi que des performances et des forums.

Le secret de la jeunesse éternelle

Le choix est large, les possibilités de qualité, petit échantillon non exhaustif. Envie de découvrir les alentours et de réfléchir sur l’écologie ? Ne manquez pas la compagnie Sylex et son spectacle 4X4. Si la promenade nourrit des envies de débats, il sera alors temps de parler, par exemple, de « Démocratie et émancipations » avec Barbara Stiegler (!), Joëlle Zask, Michèle Riot-Sarcey et Christophe Pébarthe. La question de l’exil sera abordée avec la pièce Avant la France, rien de la compagnie OLA, la thématique de la mémoire et du rapport à soi sera au centre d’Après la vague, création de la compagnie Du chien dans les dents.

Pour célébrer ce fourmillement, des concerts auront lieu chaque soir avec des invités de renom dont Alexis HK qui, accompagné de Benoît Dorémus, sera le point d’orgue d’une soirée de clôture à l’image d’un festival qui ne semble plus très loin de trouver le secret de la jeunesse éternelle.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Festival national de Bellac,
du mercredi 3 au samedi 6 juillet,
Bellac (87)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *