Du 14 au 16 juillet, Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, endosse le rôle envié de capitale internationale du journalisme. La garantie unique d’informer sans déprimer avec la tenue du festival international de journalisme.
Si l’on avait tout à craindre d’un festival délocalisé et chapeauté par le groupe Le Monde, tout à redouter d’un entre-soi mâtiné de parisianisme, force est de constater que l’événement colle parfaitement à cet îlot rural situé à quelques encablures de Marmande.
Entre débats thématiques, rencontres avec des journalistes et personnalités, cette 7e édition donne chair à une profession maltraitée et permet d’entrevoir l’arrière-boutique de la machine à fabriquer de l’information tout en confrontant aussi le journalisme à son public, en toute décontraction et liberté.
Le rendez-vous de journalisme qui permet d’informer sans déprimer
Le festival de Couthures-sur-Garonne sursoit, quelques jours au cœur de l’été, à certaines idées reçues sur le métier. Comble du comble, le rendez-vous permet d’informer sans déprimer ! En effet, on y rit beaucoup, dialogue et se régale de conférences, de tables rondes devant la Garonne scintillante, avant d’aller, discutant, s’attabler et se régaler de jolis vins du Marmandais ou d’ailleurs.
Il était hors de question que les organisateurs n’ancrent pas ce festival dans le département et le Sud-Ouest. Une joyeuse invitation à déambuler au gré de ses envies et intérêts. Cette année encore les festivaliers-butineurs parcourront les allées, entre arbres, brumisateurs et guinguettes, au rythme de sept grandes thématiques sur les médias et l’actualité, dont : « Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? » ; « La démocratie peut-elle disparaître ? » ; ou encore « Le rugby a-t-il perdu son âme ? ».
Pas de zone VIP, ici, tout le monde partage le même lieu, les mêmes vins.
Henry Clemens
Informations pratiques
Festival international de journalisme,
du vendredi 14 au dimanche 16 juillet,
Couthures-sur-Garonne (47).