Nouvelle saison à la Maison Maria Casarès d’Alloue, en Charente avec le festival d’été du 22 juillet au 16 août. Rencontres, découvertes et spectacles pour toute la famille.

Le projet du festival d’été à la maison Maria Casarès d’Alloue est désormais identifié, s’articulant autour de quatre axes — théâtral, patrimonial, paysager et pédagogique — et favorisant les rencontres entre acteurs de ces différents domaines et, particulièrement, l’insertion des plus jeunes dans l’accompagnement de leur démarche novatrice. Quatre semaines dédiées à un programme qui n’oublie pas non plus la gastronomie locale à savourer à la faveur d’un goûter, d’un apéritif ou d’un dîner.

Au menu, la nouvelle mise en scène de Marion Conejero La Vague, d’après le roman de Todd Strasser et le film Die Welle de Dennis Gansel. La fondatrice de la compagnie Les Chiens Andalous, qui a bénéficié du dispositif « Jeunes Pousses » de la Maison Maria Casarès et fut artiste complice au Théâtre d’Angoulême, scène nationale, en 2020, a créé cette adaptation à l’Onde Théâtre Centre d’Art, en février dernier.

Benjamin Cortet, professeur d’histoire, débute son nouveau cours : l’autocratie et le IIIe Reich. Pour faire comprendre à ses élèves la mise en place progressive d’un régime totalitaire, il décide de mener une expérience grandeur nature au sein de la classe, « La Vague », avec son salut, son uniforme et ses règles. Las, ce qui n’était à la base qu’un simple jeu va peu à peu gagner de l’ampleur.

Des spectacles politiques

Tout aussi politique, Europe connexion d’Alexandra Badea, autrice, metteuse en scène et réalisatrice, distinguée par le prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2023. Cette pièce, mise en scène par Matthieu Roy, suit l’ascension cynique d’un énarque, qui d’assistant parlementaire auprès d’une députée « commission environnement santé publique et sécurité alimentaire » change de camp et devient lobbyiste. Jeux de pouvoir et réseaux d’intérêts précipiteront son inéluctable chute.

Enfin, comment ignorer Ouasmok ? de Sylvain Levey ? Tous les garçons et les filles de leur âge (celui de Pierre et Léa) ne vivent pas ça. Et pour cause. En une seule journée, comme dans un souffle, connaître une rencontre, une phase de séduction, une cérémonie de mariage, un premier enfant, une tentative de suicide et un divorce à seulement dix ans ! Tout sauf banal… et, comme dans le cycle de la vie, l’homme paraît moins constant que la romantique demoiselle. Rêve ? Jeu, cruel, d’enfants ? Qui sait ? Avec Ouasmok ?, Sylvain Levey révèle une écriture fine, enjouée et émouvante et livre un inépuisable « tube » du théâtre jeunesse depuis vingt ans.

Alain Claverie

Informations pratiques

Festival d’été,
du lundi 22 juillet au vendredi 16 août,
Maison Maria Casarès, Domaine de la Vergne, Alloue (16).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *