Précédé de concerts et autres spectacles dessinés, le festival BD et jeunesse, Faites des bulles, itinérant par nature, prend ses quartiers cette année à Floirac. Plus que jamais, Magali Hamel, sa directrice artistique, souhaite en faire un grand rendez-vous familial.
Qu’est-ce qui distingue Faites des Bulles d’autres salons ?
Dès le départ, l’envie de construire de longs parcours avec des auteurs locaux dans les écoles de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont. Il ne s’agit pas de simples rencontres d’artistes, mais de créer de vrais projets artistiques sur plusieurs semaines avec les élèves, d’expliquer la bande dessinée, comment on la fait, d’établir aussi des synergies avec d’autres arts, comme le théâtre, la musique, l’illustration.
On récupère alors tout ce qui a été réalisé lors de ces ateliers et on encadre ces créations. Tout ce travail est au cœur de notre démarche qui se prolonge ensuite dans le salon, où l’on retrouve naturellement les participants à ces ateliers, mais aussi les auteurs issus de la sélection d’albums qui ont circulé dans les écoles et qui concourent pour notre prix des lecteurs.
À partir de là, comment élabore-t-on la programmation ?
On essaye au maximum de faire venir des auteurs qui feront autre chose que dédicacer à la chaîne derrière leur table. Quand je les contacte, je leur demande toujours s’ils ont des envies, des propositions. Xavier Coste, par exemple, est venu à nous indirectement et a inspiré la thématique du rêve dont on a tant besoin actuellement.
Le BD-concert L’Homme à la tête de lion, issu de son album, était déjà programmé à Floirac, mais on s’est arrangé pour le proposer durant le festival. Je me suis mise au défi de le faire venir et il a même fait l’affiche. Il sera là le vendredi soir pour un bord de scène avec les artistes du spectacle, un temps d’échange avec les comédiens et les spectateurs. On recherche cette interactivité.
Le nom même de « Faites des Bulles » montre notre volonté d’impliquer tous les habitants et tous les acteurs du milieu qu’ils soient auteurs ou éditeurs. Cette année, on investit la Halle 47 dans le bas Floirac, une ancienne usine en rénovation, c’est tout nouveau pour nous et un vrai challenge qui va donner un cachet différent au festival.
Comment allez-vous occuper ce vaste espace ?
On invite une cinquantaine d’auteurs, les éditeurs locaux comme La Cerise, Akileos, Bliss, les éditions Maison Lison. On fait aussi venir un éditeur de manga venu de Rhône-Alpes, Nazca. On cherche à toucher tout le monde, à brasser toutes les populations, à mettre sur pied des ateliers réunissant parents et enfants avec du maquillage, des créations de badges, de fanzines ou des initiations au manga pour les ados. On n’oublie pas non plus les tout-petits.
Depuis trois ans, on a lancé le dimanche matin des lectures dessinées de 10-15 minutes où un bibliothécaire lit une histoire pendant qu’un artiste l’illustre en direct. Les enfants sont captivés par la voix et le geste. On propose aussi diverses expositions. À côté de celle du livre jeunesse « Le bateau-rêve », on retrouvera CCQUEEN qui réalise des tableaux avec de la réalité augmentée ou encore Juliette Armagnac qui proposera des œuvres accrochées, mais aussi des carnets et même un poste de télé désossé, une exposition que l’on pourra toucher !
Propos recueillis par Jim Pop
Informations pratiques
Faites des Bulles—Festival de la bande dessinée et de l’illustration,
du samedi 4 au dimanche 5 mai,
Halle 47, Floirac (33).