Soulman, rappeur, féru de reggae : c’est pourtant avec une formule a cappella que le touche-à-tout sénégalais Faada Freddy explose à l’international. Démonstration sans instruments à Cenon et Mont-de-Marsan.
Comme quoi, même en musique, les reconversions ont du bon. À 39 ans, Abdoul Fatah Seck, plus connu sous le nom de Faada Freddy, troquait le hip-hop de son groupe Daara J pour un EP en solo de musique entièrement vocale.
Les plus alertes parleront plutôt de « carrière parallèle », à raison, puisque le dandy n’a jamais quitté sa formation d’origine et que cette dernière a toujours puisé dans des influences soul, reggae ou latines, tissant des liens entre rap et tassou (sorte de joute oratoire traditionnelle sénégalaise).
Le corps comme seul instrument
Il paraissait donc logique que Freddy explore cette veine a cappella, proposant en 2014 un 4-titres, réalisé uniquement à la bouche et au corps. Une formule « 100 % organique et 0 % technologique » qui fait mouche : comme par magie, les morceaux se hissent vite en haut du top digital. Signé sur Think Zik!, label au flair impeccable (Imany, Ayo…), et aidé par une reprise de Little Black Sandals plébiscitée par Sia en personne, le carton surprend son petit monde et est confirmé l’année suivante par un premier album, Gospel Journey.
S’ensuivent une nomination aux Victoires de la musique, plus de 300 dates aux quatre coins du monde et une longue « pause spirituelle » au pays. Le natif de Saint-Louis revient enfin cette année avec l’EP Tables Will Turn : toujours a cappella et aussi bien sapé, le Bobby McFerrin sénégalais délaisse les reprises pour proposer cinq morceaux originaux, aussi groovy que spirituels. Épaulé par cinq choristes, avec le corps comme seule percussion, Freddy enflamme la scène aussi bien qu’il émeut la salle.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Faada Freddy,
jeudi 7 décembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
Faada Freddy + Malikal,
vendredi 8 décembre, 19h30,
Le Pôle, Saint-Pierre-du-Mont (40).