Du 11 au 22 mars, Expoésie, rassemblement à caractère poétique fête sa 24e édition avec une myriade de réjouissances à Périgueux et dans le Périgord.  

« Mais il faut que vous soyez aptes à sentir la beauté ; car comme aucun d’entre vous ne peut aujourd’hui se passer de puissance, nul n’a le droit de se passer de poésie. Vous pouvez vivre trois jours sans pain ; sans poésie, jamais. » La citation de Charles Baudelaire est peut-être connue, toutefois, il n’est pas inutile de la rappeler. Surtout, elle semble en tout point correspondre à l’ADN d’Expoésie, festival de poésie vivante et gourmande,  selon la terminologie officielle.

La manifestation qui célébrera du 11 au 22 mars sa 24e édition s’accroche à un mantra salutaire : propulser la poésie sous toutes ses formes à la rencontre du plus grand nombre. Loin de l’image blafarde qui peut injustement coller au genre, ici vitalité et originalité sont de mise. Chacune des riches propositions au programme de ce raout organisé par l’association Féroce Marquise pourrait illustrer ce propos.

Poésie musicale

Exemple mercredi 12 mars avec le vernissage de l’exposition de Pierre Soletti « Sédentaires provisoires », réunissant des créations qui réinventent la notion de territoire, d’attache et de passage à la galerie l’App’art à Périgueux. Le poète touche-à-tout sera ensuite en concert avec son groupe Facteur Zèbre dont les titres des compositions — La Valse de l’espadon, Et nous dansons parmi les dinosaures — laissent entrevoir la poésie musicale à venir.  

La place manque pour l’exhaustivité ; citons tout de même la présence du salon des éditeurs libres, Poésie ville secrète, déambulation poétique dans les rues de Périgueux accompagné de Ysiaka Anam, Inna Maaímura et Beata Umumbyeyi Mairesse ou encore la rencontre avec Muriel Rodolosse, pour son exposition « L’or révèle ce que le temps enfouit », visible jusqu’au 31 juillet au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap). Dernière information capitale : toutes les propositions sont gratuites. Que vive la poésie !

Charles Banegas

Informations pratiques

Expoésie, festival de poésie vivante et gourmande,
du mardi 11 au samedi 22 mars,
Périgueux-Périgord (24).