Aux frontières du jeu vidéo et de l’urbex, la plasticienne Sara Sadik plonge la Vieille-Église de Mérignac dans une atmosphère post-apocalyptique avec « ZONE 2 TRANSIT : Resort Evolved »

« Je voulais utiliser l’architecture de ce lieu pour en faire un élément du game play, une extension du film en immersion totale et dans l’obscurité. » Objectif atteint pour qui fréquente La vieille-Eglise lieu d’exposition mérignacais dévolu de longue date à la photographie.

Un lieu où se réfugier loin du monde

Cet automne, l’atmosphère y est radicalement bouleversée par l’installation déployée par la trentenaire, diplômée de l’école des beaux-arts de Bordeaux, connue pour son travail transdisciplinaire inspiré autant par les jeux vidéo, la science-fiction, les mangas, que les réseaux sociaux, la mode ou bien le rap.

On devine le défi à l’œuvre, supposément conçu pour attirer une frange du public (les 15-30 ans) largement absente, et l’attente induite. Pour ce faire, dans un noir presque total, à la lueur de lampes torches vertes, le public suit le parcours de cavaletta_96, joueur errant dans la (carte) d’un jeu vidéo fictif en quête d’un lieu où se réfugier loin du monde.

Rats nucléaires, caméra subjective et cimetière de trottinettes

Horde de rats nucléaires, cimetière de trottinettes, caméra subjective, prises de vue façon caméra de surveillance, photogrammes phosphorescents, déambulation volontairement granuleuse, « ZONE 2 TRANSIT : Resort Evolved » a le goût du malaise alors que son réel propos, issu d’un long travail avec des jeunes des quartiers, est de dissiper la peur au profit de l’empathie. Une approche récurrente des œuvres de Sara Sadik qui ne cesse d’interroger l’adolescence et les nuances derrière les clichés de la masculinité.

En contrepoint, une fresque en 3D représente la chambre et l’intimité du joueur. Ici encore, un fort sentiment de surveillance. Explorateur, enquêteur, voyeur… qui sommes-nous au fur et à mesure du parcours ? Cette création exclusive pour la Vieille-Église de Mérignac part aussi à la rencontre des « fantômes nés dans les ténèbres » et d’une intériorité insoupçonnée.

Informations pratiques

« ZONE 2 TRANSIT : Resort Evolved », Sara Sadik,
jusqu’au dimanche 8 décembre,
Vieille-Église, Mérignac (33).

LES VACANCES DE L’ART : ART ET JEUX VIDÉO
• Mercredi 23 octobre de 10h30 à 12h, médiathèque Michel Sainte-Marie, à partir de 6 ans. Gratuit sur réservation au 05 57 00 02 20 ou mediatheque.merignac.com

VISITE REGARD DÉCALÉ
• Samedi 9 novembre, 14h-15h30, avec Sophie Geoffrion, philosophe et auteure. Gratuit sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

ATELIER EN FAMILLE : DESSINE ET ANIME TON DESSIN AVEC L’IA !
• Samedi 23 novembre, 10h-12h, à partir de 6 ans. Gratuit sur réservation au 05 56 18 88 62
ou directiondelaculture@merignac.com

MICROAPÉRO : AUX ORIGINES DU STREET ART
• Vendredi 6 décembre, 18h, à partir de 12 ans, médiathèque Michel Sainte-Marie.

RENCONTRE AVEC SARA SADIK
• Mardi 22 octobre, 18h30-19h30, Vieille-Église.Gratuit sur réservation au 05 56 18 88 62 ou directiondelaculture@merignac.com

CINÉ-DÉBAT
• Mardi 26 novembre, 19h, Mérignac Ciné, projection-débat du film documentaire Dans le noir, les hommes pleurent, en présence du réalisateur Sikou Niakate. Sur réservation sur le site du Mérignac Ciné (cinemerignac.fr).

Marc A. Bertin