Des supporters du R.C. Lens (Ligue 1) avec frites, mascotte et Les Corons repris à pleins poumons : Stadium, la pièce culte de Mohamed El Khatib confronte depuis presque dix ans deux publics — celui du foot et celui du théâtre —, et arrive avec son aura sang et or au TnBA, à Bordeaux (National 2).

« Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie un public de théâtre d’un public de football ? Je veux dire hormis la tenue vestimentaire ? » Avec Gilles Deleuze en exergue, Mohamed El Khatib ose en 2017 « casser l’entre-soi de la pratique théâtrale » et arrive sur les scènes françaises avec deux tribunes, une soixantaine de supporters, force trompettes, drapeaux et chants, pour « une partition gestuelle et documentaire » pour 60 Lensois et Lensoises adeptes de Bollaert. Soit « le meilleur public de foot de France », confronté aux abonnés du Tandem à Arras (où le spectacle est créé).

Mi-temps réglementaire

La forme spectaculaire proche d’une installation/happening fait entrer l’ambiance populaire, bruyante, virulente aussi, dans l’enceinte policée du théâtre public. Une petite révolution de ce que le théâtre participatif veut dire, qui lui vaudra quelques critiques théâtrales cinglantes ; accusé de populisme, de manipulation, d’exhibitionnisme… Pourtant, la rencontre entre les deux publics a bien eu lieu. Depuis 2017, Stadium est devenu culte, et repart encore en tournée avec les mêmes ingrédients, non sans quelques disparus.

Pendant deux heures — et mi-temps réglementaire de 15 minutes —, les portraits de Lensois se succèdent : des prises de parole, des chorales, des chorégraphies, pour dire ce que le stade et la ferveur font à leurs vies. Non sans qu’affleurent les contextes sociaux, économiques et historiques ; beaucoup sont enfants de mineurs. En témoin privilégié, Mohamed El Khatib distribue la parole, orchestre ce match improbable, non sans se donner le rôle de l’artiste, un brin égotiste.

Le TnBA à guichet fermé

Depuis ses débuts, le metteur en scène de 44 ans, « fils d’ouvrier » précise-t-il dans le dossier de Stadium, et d’origine marocaine, a décidé de faire du théâtre une chambre d’écho de vies oubliées et de rendre visibles les invisibles (gardiens de musée dans Gardien party, femme de ménage dans Moi, Corinne Dadat, personnes âgées en Ephad dans l’une de ses dernières créations La Vie secrète des vieux). Et plutôt que de les faire jouer par des comédiens professionnels, il choisit de laisser les personnes monter au plateau, sans empêcher la réécriture, et greffer sur le réel des incartades fictionnelles.

Succès oblige, les dates au TnBA de Stadium jouent à guichets fermés. La semaine suivante, c’est Bollaert qui risque d’être plein comme un œuf : les supporters de Stadium troqueront leurs habits de comédiens ponctuels pour retrouver les tifos et les chants face… à l’OM lors de la 12e journée du championnat.

Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Stadium, conception et réalisation Mohamed El Khatib et Fred Hocké,
du vendredi 15 au samedi 16 novembre, 19h30,
grande salle Vitez, TnBA, Bordeaux (33).