BORDEAUX FÊTE LE VIN – Après deux années d’interruption, la manifestation se refait une virginité. Avec deux temps forts : du 16 au 19 juin pour un off plus inclusif, plus vert, plus en lien avec la métropole, ses restaurateurs, ses cavistes et ses lieux de spectacle ; puis du 23 au 26 juin, sur les quais entre pavillons des appellations, food trucks et animations.
Après deux années d’absence, Bordeaux Fête le Vin se devait de revenir plus inclusif, plus ouvert et en phase avec les attentes d’un public sensible à la question environnementale. Une mise en bouche, du 16 au 19 juin, afin de prolonger l’instant, de tester (on imagine) quelques formules. Un off associant une centaine de restaurants et de caves de la métropole afin de s’écarter de l’image d’une foire aux jambons, certes populaire, mais peu encline à l’échange entre le producteur et l’amateur. Il lui fallait pour sûr retrouver quelques valeurs d’échange et d’ouverture.
La fête trouve assurément un nouveau souffle à travers une Wine, Food & Rock Session1 réunissant dans ce versant gastronomie — jusqu’alors grand absent de l’événement —, vin et musique. L’i.Boat et d’autres salles de spectacle sont également de la partie pour d’autres dégustations- concerts. Ici, la filière viticole se frotte à des univers et des publics différents qu’on imagine, à l’image des chefs et cavistes intéressés par des vins iconoclastes, identitaires et sincères.
Du 23 au 26 juin, l’événement revêt ses habits habituels, renouant avec une fête du vin plus attendue et non moins populaire. À partir du 23, sur les quais de la Garonne et sur plus d’un kilomètre, huit pavillons promouvant Côtes-de-Bordeaux, Pessac-Léognan, Graves et Sauternes, vins du Médoc, vins de Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux et Bordeaux- supérieur, Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, etc…
Une déambulation permettant de s’attarder devant quelques voiliers dansant mollement le long des quais, dont le Belem ou le Thalassa. On garantit la présence d’une restauration régionale, des expositions, des ateliers de dégustation… On promet un événement durable et localiste avec, en particulier, la valorisation de produits aquitains et de la viticulture bio ou certifiée dans une démarche environnementale. On se dit surtout que les organisateurs désirent mettre à l’honneur une viticulture sensible et intègre.
Il sera en effet aussi question de confiance retrouvée, en dehors, souhaitons-le, de la seule certification HVE, un pis-aller mortifère pour la filière.
Henry Clemens
Bordeaux Fête le Vin
Avant-Premières, du jeudi 16 au dimanche 19 juin,
La route des vins, du jeudi 23 au dimanche 26 juin, Bordeaux (33)
www.bordeaux-fete-le-vin.com