Jusqu’au 17 septembre, le château de Sédières, en Corrèze, accueille « Exp(l)osion céramiques contemporaines », florilège d’œuvres emblématiques de la collection céramique du CRAFT.
Pour beaucoup, Limoges rime avec arts de la table et porcelaine. Or, si le kaolin a fait la fortune de la ville, la pratique, elle, n’a eu de cesse d’évoluer. Ainsi, en 1993, à l’initiative du ministère de la Culture, le CRAFT (Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre) est créé.
Véritable « laboratoire d’idées », la structure a pour mission principale de concéder à l’utilisation de la céramique une place singulière dans l’art contemporain. Atelier de recherche et de création contemporaine, le CRAFT invite dès lors des créateurs du monde entier (designers, artistes, architectes, etc.) ayant des pratiques variées à réinventer et développer des projets autour du matériau céramique. En résumé, l’artiste imagine, le CRAFT l’accompagne et réalise. Imagination et savoir-faire main dans la main.
L’art et la technique de la céramique
La céramique est ainsi envisagée comme un support au service de la création dans le renouvellement constant des techniques et de la pensée aussi bien dans l’œuvre d’art, pièce unique, que dans la production industrielle. Depuis 1993, le CRAFT fait dialoguer art et technique, associant son savoir-faire à la recherche plastique de créateurs internationaux, tout en jouant son rôle de passeur d’art auprès des industriels et d’accompagnateur auprès des écoles.
Après 3 décennies fructueuses, sa collection fort éclectique s’enorgueillit de plus d’une centaine de pièces, reflet de la diversité des pistes de recherches explorées. Familiers ou non des techniques propres à la céramique, les personnes invitées en résidence peuvent développer un travail de recherche sur l’objet, la forme ou les matériaux avec une grande liberté d’expérimentation, sans objectif imposé d’édition ou de commercialisation.
Que peut-on encore imaginer et créer en céramique ?
Art contemporain, design, arts décoratifs, prototypage industriel ou design urbain, quel que soit le medium, les artistes, souvent néophytes en matière de céramique, ont été invités à penser un travail de recherche et de création en vue de produire une œuvre d’art. Envisagée dans toutes ses difficultés, la céramique devient alors un véritable défi artistique et technique. Et tend à répondre à qui anime le CRAFT depuis 30 ans : que peut-on encore imaginer et créer en céramique ?
Le parti-pris retenu ? Montrer la face cachée de son atelier et mettre en lumière le processus de création et les étapes de fabrication céramique (conception de l’œuvre, dessins techniques, échanges avec les artistes, évolutions du projet). Une reconstitution d’atelier céramique permet de comprendre le processus, de la réalisation du modèle à la fabrication du moule au coulage de l’œuvre avant cuisson.
Voici une collection en tous points unique, témoignant des expériences menées avec les artistes invités. Élaboré à partir de matériaux techniques industriels, caractéristiques des dernières avancées technologiques, ou de porcelaines plus classiques, ce singulier corpus brille également par son éclectisme.
Plage fictive
Au 2e étage du Château, le CRAFT a proposé à la plasticienne Laure Delamote-Legrand de présenter son projet « Vasterival », une invitation au voyage vers les plages normandes.
« Tout part de ma fascination pour un site, une valleuse en Normandie, Vasterival, avec ses falaises, ses rochers sculptés par la mer. L’émerveillement pour ce que la nature est capable de créer, et pousse chacun à choisir un galet pour le mettre dans sa poche. Ce sont des volumes plus grands que j’ai décidé d’emporter. À l’issue d’un premier moulage de rocher, réalisé en 2011, j’ai invité plusieurs personnes sur cette plage de Varengeville-sur-Mer à venir réitérer les gestes, chacun avec sa présence singulière et ses propres gestes, donnant lieu à autant de portraits vidéo que d’invités et de gestuelles diverses. Chacun choisi un rocher, avec comme “point de fuite”, le moulage d’une plage, en garder l’empreinte, la mémoire. Un relevé par vue aérienne de l’emplacement de chaque rocher a été effectué en 2011 afin de pouvoir réinstaller cette plage moulée “fictive” ailleurs, loin de la mer, en respectant son orientation géographique. Acte utopique car la plage change à chaque marée et ses limites sont impossibles à quantifier. »
À noter enfin que le parcours est ponctué de photographies d’atelier, réalisées par Louis Maniquet, invité à venir saisir en immersion le travail du technicien céramiste. Son approche s’attarde sur le travail de l’homme et sa relation au matériau et à l’outil, en concentrant son regard sur le geste.
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Exp(l)osion céramiques contemporaines »,
jusqu’au dimanche 17 septembre,
château de Sédières, Clergoux (19).