La mythique Symphonie n°9 de l’illustre compositeur tchèque, Antonín Dvořák, va résonner, jeudi 20 mars, dans l’enceinte de l’Auditorium de Bordeaux.  

En poste depuis le début de la saison 2024/2025, le nouveau directeur musical de l’Opéra national de Bordeaux, Joseph Swensen, présente le 20 mars le deuxième volet de Saga Trilogy. Composée entre 2021 et 2022, cette série de trois concertos mélange créations originales du maestro américain et œuvres légendaires du répertoire classique comme le Boléro de Ravel, Les Planètes de Gustave Holst ou la Symphonie n°9 de Dvořák

Au programme de Saga Trilogy 2, Swensen et l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine interpréteront une création du chef d’orchestre pour violoncelle, orchestre et accordéon, ainsi que deux classiques d’Antonín Dvořák : le Silence de la forêt et la Symphonie n°9.

Pièce référence du compositeur tchèque, cette symphonie, dite « Du nouveau monde », a été écrite, puis jouée pour la première fois en 1893, au Carnegie Hall, à New York. Reçue dès le début par le public tel un chef-d’œuvre, de nombreux critiques musicaux lui prêtèrent des influences amérindiennes et Negro spirituals [chants des esclaves noirs des plantations américaines, NDLR]. 

Épique, voire héroïque, parfois nostalgique, la Symphonie n°9 arrive à embarquer l’auditeur, même à travers les plus mauvais écouteurs sans fil, dans un nouvel univers, une nouvelle dimension. Pour l’anecdote, lors de la mission Apollo 11, Neil Armstrong emporta un enregistrement audio de ce monument légendaire…

Louis Colas

Informations Pratiques

Saga Trigoly 2 – Nouveau Monde, 
Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, direction Joseph Swensen, violoncelle, Jonathan Swensen, accordéon Maurice Bruno,
jeudi 20 mars, 20h, Auditorium de Bordeaux (33).