Avec plus de six semaines de programmation et plus d’une centaine de représentations, le temps fort culturel de Bordeaux Métropole n’oublie pas pour autant les enfants. La preuve par trois afin d’enchanter les sorties en famille.

Le plus empathique : Terre, Les Lubies.

3-7 ans, mise en scène et conception graphique de Sonia Millot, d’après l’album Bienvenus de Barroux (Éditions Kaléidoscope), durée 25 minutes.

Imaginez une bande de manchots à la dérive, accrochés à leur bloc de glace, errant sur l’océan à la recherche d’une terre accueillante. Où donc vont-ils trouver refuge ? Face à la contrariété, optimistes, ils se répètent en boucle, « qu’il n’y a pas de problème sans solution » et qu’ils braveront bien la méfiance, le rejet et la peur des autres animaux. D’ailleurs, pourquoi est-ce si compliqué d’accueillir l’autre et de lui faire une place ?

Avec Terre, la compagnie Les Lubies aborde avec humour et délicatesse, mais aussi une certaine confiance dans l’avenir, la question de l’accueil des réfugiés pour l’été Métropolitain. Dans un joli théâtre de papier coloré, inspiré du kamishibai japonais, la conteuse Cécile Delacherie dévoile au fur et à mesure l’histoire, où de petites marionnettes se glissent et s’animent, le tout accompagné par le musicien-bruiteur Cyril Graux (ukulélé, kalimba) pour une bande-son faite de mélodies et de bruits.

Les dates de représentation :

  • Mardi 16 juillet, 10h30, parc de Fongravey, Blanquefort (33), gratuit sans réservation.
    En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée salle polyvalente de Fongravey (rue Jean-Moulin).
  • Mercredi 24 juillet, 10h30, espace arboré de la résidence Les Sépales, Villenave-d’Ornon, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque des Étoiles (rue Colette-Besson).
  • Mercredi 31 juillet, 10h30, parc du gymnase Pierre de Coubertin, Mérignac, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque (place Charles-de-Gaulle).
  • Vendredi 2 août, 17h, jardin de la maison d’hôtes L’Eyre et le Gûa, Ambarès-et-Lagrave, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au pôle culturel Évasion (place de la République).
  • Lundi 19 août, 17h30, parc du musée de la Vigne et du Vin, Gradignan, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au musée de la Vigne et du Vin.
  • Vendredi 23 août, 10h30, parc du Couvent, Talence, gratuit sans réservation. En cas de pluie, représentation déplacée au Dôme (221 avenue de Thouars). En cas de canicule, représentation annulée.
  • Mercredi 28 août, 11h, complexe sportif Léo Lagrange, Parempuyre, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à L’Art Y Show (rue de la Gare).

Le plus upcycling : Englouti !, Compagnie Hel

3-11 ans, mise en scène de Méguy Araujo et Jeanne Belhassen, durée 30 minutes.

Il était une fois un humain qui se régalait de mets emballés et produisait, inéluctablement, des déchets. Trop de déchets. Des ordures jetées qui se transforment en montagnes de formes, de couleurs, de matières, et prennent, soudainement, vie.

Lorsqu’un bruit frissonne à ses côtés, le petit tas de papiers s’est métamorphosé en un papillon aux reflets irisés. Il amène alors l’humain dans un énorme tas de déchets d’où, tour à tour, apparaissent et disparaissent des êtres chimériques. Jusqu’à ce que, se transformant en vague de détritus, cet amas vivant engloutisse le protagoniste… De ces flots houleux naît une créature mi-humaine mi-plastique. Débute alors un voyage extraordinaire où celui qui jette et celui qui est jeté se rencontrent.

Ici, l’envie est de questionner l’environnement que nous habitons en s’intéressant à l’acte de « jeter » dans une époque où la surproduction de déchets est évidente. Comment en prendre conscience afin de ne pas vivre cette lucidité comme un poids ? Décaler notre regard sur les objets qui nous entourent peut être une réponse créative à cette réalité.

Dans cette première création ultra-sensorielle, la Compagnie Hel orchestre un conte initiatique optimiste fait de douces chorégraphies où le corps et la matière ne font qu’un. Entre rêve et réalité, elle aborde avec poésie les questions environnementales et l’urgence climatique, le tout dans un décor évidemment 100% récup’.

Les dates de représentation :

  • Mercredi 17 juillet, 10h30, aire de jeux de la médiathèque d’Ornon, Villenave-d’Ornon, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque d’Ornon (46 bis rue Jean-Jacques-Rousseau)
  • Jeudi 18 juillet, 10h30, parc de Cantefrêne-zone de loisirs de Cantefrêne, Ambès, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à l’Espace des 2 rives (rue Montesquieu).
  • Mercredi 24 juillet, 10h30, théâtre de verdure de Saige, Pessac, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la bibliothèque Pablo Neruda (16 bis allée des Mimosas).
  • Mercredi 31 juillet, 10h30, parc de l’Ingénieur, Saint-Médard-en-Jalles, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée salle Antonin Larroque (9 route de Saint-Aubin).
  • Mardi 20 août, 10h30, parc Favols, Carbon-Blanc, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée au cinéma Favols (Pôle culturel, avenue Vignau-Anglade).
  • Mardi 27 août, 18h, parc du Bois fleuri, Lormont, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque du Bois fleuri (rue Lavergne).

Le plus initiatique : Ma carapace se carapate !, La Naine Rouge.

8 mois-4 ans, écriture et création Margaux Boisserand, Juliette Genty Cousin, Kévin Jouan et Élise Lestié, durée 25 minutes.

Le jour de sa première sortie sur la plage, une toute jeune tortue perd sa carapace ! Pour être acceptée, elle cherche à tout prix à en trouver une nouvelle. Commence alors un périple initiatique pour ne pas se retrouver ostracisée par toute la communauté des animaux marins. Un voyage au bout duquel notre héroïne comprendra qu’elle doit s’accepter telle qu’elle est et que sa différence peut devenir une véritable force.

Dans un décor de créatures tricotées, la compagnie La Naine Rouge active objets et marionnettes au son enchanteur du ukulélé. Sans paroles ou presque, en langue des signes parfois, ce conte fait carillonner les pieuvres et sonner les tortues. Un environnement sensoriel enveloppant pour aborder en douceur la question de la différence et où les enfants sont invités à participer à la création de l’ambiance sonore avec leur corps ou leur bouche.

Les dates de représentation :

Jeudi 18 juillet, 10h, plage de Bègles, Bègles, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la Maison de l’Enfant et des Parents (1 rue des Droits-de-l’Enfant).

Vendredi 19 juillet, 17h, parc Bétailhe, Artigues-près-Bordeaux, gratuit sans réservation. En cas de pluie, représentation déplacée à la médiathèque (allée Bétailhe). En cas de canicule, représentation annulée.

Jeudi 25 juillet, 10h30, jardin de la crèche familiale La Calinière enchantée, Martignas-sur-Jalle, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à l’école maternelle Jean Castagnet (8 rue de la Marne).

Vendredi 26 juillet, 10h30, cour de La Passerelle, Le Bouscat, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à La Passerelle (rue Pompière).

Samedi 24 août, 11h, parvis du Plateau, Eysines, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque Jean Degoul (rue de l’Église).

Mercredi 28 août, 10h30, parc de la médiathèque La Lettre, Cenon, gratuit sans réservation. En cas de pluie ou de canicule, représentation déplacée à la médiathèque La Lettre (2 avenue Président-Vincent-Auriol).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *