Pour sa 5e édition les 13et 14 décembre, le rendez-vous musical en milieu rural girondin, fête baroque à Sauternes, propose une thématique œcuménique « Lumière d’Orient au cœur de l’hiver : croire en la paix ».

Pour François-Xavier Lacroux, directeur musical du festival, « le choix de l’Orient comme fil conducteur permet d’emprunter des chemins musicaux “passerelles” ». Heureuse et louable destination au regard du fracas quotidien que renvoie cet ailleurs si loin, si proche. Donc, loin du tropisme européen, le regard et les oreilles se tendent vers l’Est, du bassin méditerranéen (Grèce, Turquie, Maroc, Égypte, Israël, Turquie) jusqu’à la Perse (Iran). Petite revue d’effectif.

Mots d’ombre et de lumière

En arabe, serr, c’est le secret. En occitan, sere, c’est la sérénité de la clarté matinale. Ainsi se fondent, en un clair-obscur, des mots d’ombre et de lumière. Le sextet Serr-Sere explore un répertoire de cansos  troubadours. Le trio Serr — Clément Gauthier, Guilhem Lacroux et Thomas Lippens — converse avec un trio de musiciens égyptiens — Sheikh Haguib, Hussein El Awamy, Mohamed Abu Zid — et les divers éléments mélodiques et modaux de leur matière musicale commune sont vus comme autant de voies sur lesquelles cheminer ensemble. Amjad Etry, poète syrien, s’invite à la danse et fait circuler la poésie d’une langue vers l’autre, d’un ghazal vers un canso ; de l’occitan à l’arabe, se tresse une nouvelle cartographie.

Basé à Saint-Étienne, Canticum Novum, sous la direction d’Emmanuel Bardon, souhaite transmettre et partager les répertoires de musique ancienne pour qu’ils appartiennent au présent sans pour autant tenter de les rafraîchir ou de les adapter à l’air du temps.

Répertoire dévolu à la musique sacrée

Avec Samâ-ï, l’ensemble rend compte de la richesse et de la complexité des registres poétiques, littéraires, linguistiques qui ont mûri dans la cité d’Alep, creuset fertile des religions et cultures dont on voit qu’elles ne furent jamais des blocs imperméables, fixes et identitaires mais des ponts entre les hommes, leurs besoins de créativité et leurs aspirations spirituelles.

Enfin les locaux de l’étape, Les Chantres de Saint-Hilaire, en activité depuis 2010, au service de la redécouverte du premier baroque français avec un répertoire dévolu à la musique sacrée, celle qui précède Lully, Delalande et qui a bâti le style français. Sous la houlette de François-Xavier Lacroux, ils proposent un double programme — Au Mont des Oliviers et Miroirs méditerranéens —, inspiré par la figure de Francisco Guerrero qui profite d’un séjour à Venise pour embarquer sur les pas du Christ et en ramène un récit poignant, dans lequel la musique irrigue continuellement l’émerveillement.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Fête baroque à Sauternes,
du vendredi 13 au samedi 14 décembre,
Sauternes (33).