Du 14 au 19 novembre, Littératures Européennes Cognac fait son festival à Cognac et met les lettres italiennes à l’honneur pour sa 36e édition.
Depuis 1988, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, la manifestation charentaise n’a eu de cesse de promouvoir la richesse littéraire d’un continent, qui, nonobstant l’Union européenne, reste en proie à plus d’un soubresaut ; le récent conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan nous le rappelant.
Cap sur l’Italie pour le LEC
Cette année, le LEC met le cap sur l’Italie, déjà invitée en 2013. Autant dire que les choses ont changé et que l’éclairage, en ouverture de la manifestation, apporté par Marc Lazar, ancien responsable du Centre d’histoire de Sciences Po, et Alberto Toscano, émérite journaliste, politologue et grand amoureux de la France, sera plus que bienvenu. Si l’invitée est à la noce durant quatre jours, hommage sera rendu le 19 novembre à Milan Kundera avec Ariane Chemin du quotidien Le Monde.
Nouveauté 2023, le LEC part en bulles au couvent des Récollets en compagnie de Sara del Giudice, Giorgia Marras, Lorenzo Chiavini et Matteo (auteur de la bucolique affiche du festival).
- A lire aussi : Rencontre avec Lorenzo Mattotti, une vie en images
Solide programme jeune public
Sinon, qui dit festival dit récompenses, soit 5 prix (lecteurs, collégiens, lycéens, Jean Monnet, Soroptimist), mais aussi un large volet d’expositions, des projections (immanquable Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola), un solide programme jeune public (dont une création à six mains — Giorgia Marras, Magalie Poulbot et Nathalie Sauvaget — consacrée à ce bon vieux Pinocchio et accueillie à la Fondation d’entreprise Martell).
Et parce que comme le disait Jean Cocteau « les Français sont des Italiens contrariés », tout le monde file samedi 18, aux Abattoirs, pour une soirée italo-disco pour faire le plein de Campari® soda et de Pino D’Angiò. Balla !
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Littératures Européennes Cognac,
du mardi 14 au dimanche 19 novembre,
Cognac (16).