Du 4 au 6 avril, les escales du livre déroule la riche programmation de sa 23e édition et s’installe sur la rive droite de Bordeaux.
Révolution de palais ? Non. Que le public se rassure, tous les fondamentaux sont, a priori, au rendez-vous : lectures, tables rondes, débats, spectacles croisant formes littéraires avec du spectacle vivant ou de la musique, et, bien évidemment, le village où l’on peut à loisir consulter, acheter, papoter ou faire dédicacer.
Toutefois, cette 23e édition présente une configuration inédite puisque quittant son camp de base du quartier Sainte-Croix (en pleines fouilles archéologiques préventives), enjambant les méandres de la Garonne, et se fixant sur la rive droite de Bordeaux entre l’écosystème Darwin et les berges du fleuve tumultueux, de la Fabrique Pola à La Belle Saison. Bordeaux Métropole mettra-t-elle à disposition des navettes pour les habitants de la rive gauche ?
Des poids lourds et des voix émergentes de la littérature
D’ores et déjà annoncés, des poids lourds (Philippe Besson, Olivier Cadiot, Nadia Daam, Camille Kouchner, Camille Laurens, Andreï Makine, Marie NDiaye, Marie Nimier) et des voix émergentes (Constantin Alexandrakis, Rim Battal, Julien Perez, Juliette Rousseau, Joëlle Sambi, Alex Tamécylia).
Du côté de la pensée à mouvement, une série de temps forts : Pour une écologie décoloniale—le scandale du chlordécone ; Peut-on tout dire en démocratie ? ; Faire famille autrement ; Climat : trop tard pour agir ? en présence du charismatique Hugo Viel.
Plus léger (quoique), Journal d’une bataille, lecture en peinture avec Cyril Pedrosa ; Girls on fire, DJ set dessiné à huit mains (Magali Le Huche, Marion Puech, Hervé Bourhis et La Campi) ; et un concert dessiné de David Prudhomme. Autant d’exemples illustrant l’ambition affichée du président Pierre Mazet : « le festival est une vitrine du pluralisme et de la création éditoriale et littéraire ».
Junkpage
Informations pratiques
Escales du Livre,
du vendredi 4 au dimanche 6 avril,
Bordeaux (33).