Une promotion de l’antenne bordelaise de l’école de design Esdac s’est attelée à réinventer l’esthétique d’une résidence d’artiste au cœur du quartier Grand Parc. Un projet qui fait entrer ces étudiants dans une dimension professionnelle en pensant usage et adaptation à un bâtiment historique.

L’innovation est au cœur des métiers du design. Pour s’y confronter, les 2e année du Bachelor Design d’espace de l’école de Design, Arts Appliqués et Communication (Esdac) de Bordeaux se sont confrontés à un projet grandeur nature, quoique fictif : la transformation de la façade de l’Annexe B, un lieu d’expérimentation culturelle, qui allie patrimoine et architecture.

Après une première année s’intéressant aux bases du design (le dessin, la création de plans de coupe, volumes, couleurs et techniques plastiques et le Design Produit), la 2e année du bachelor permet de solidifier son ambition. Ce parcours Design d’espace/architecture d’intérieur ouvre alors la voie afin de devenir architecte d’intérieur en imaginer la décoration et l’aménagement de boutiques, d’espaces publics, ou encore d’espaces d’évènementiel et de leur scénographie. C’est dans ce cadre qu’est né le projet de transformation de la façade l’Annexe B.

D’une friche à un nouvel usage

Ce bâtiment, implanté dans un quartier en réhabilitation, présente des usages multiples, entre résidence d’artiste et site de diffusion à son étage, et lieu de culte en rez-de-chaussée. Cette ancienne partie d’un lycée présente ainsi l’aspect de salles de classes anonymes devenue une quasi friche. A cette promotion de l’Esdac de repenser sa fonctionnalité et son aspect.

L’annexe B est une ancienne partie d’un lycée. Crédit : Esdac Bordeaux

Pour cela, les étudiants ont dû réaliser leur propre constat du lieu, comprendre les besoins des artistes tout en reconnectant le bâtiment à son environnement direct. Pour y parvenir, la promotion a d’abord noué un dialogue avec trois artistes résidents et l’association MC2A, gérante du lieu. A la clé, la création d’une maquette et de nouveaux espaces plus pratiques, tout en conservant l’identité du lieu à travers des envolées architecturales très imaginatives. Des ascenseurs, escaliers et balcons y poussent pour permettre d’appréhender et de traverser autrement l’endroit.

“Plein d’enjeux contemporains”

Pierre Pors est architecte et intervenant au sein de l’Esdac, encadrant du projet de l’Annexe B. Comme tous ses collègues de l’école, il est un professionnel actif dans son milieu et souligne les grandes possibilités qu’offre la filière du design d’espace : “Il y a une notion de revalorisation de l’existant qui comprend beaucoup d’enjeux sociétaux contemporains : l’environnement, le “faire-ensemble”, la revalorisation du patrimoine, la défense de savoir-faire et jusqu’à l’exploration du numérique. L’important, c’est de proposer des choses innovantes. »

Junkpage

ESDAC – Ecole de design
29, rue Robert-Caumont, Bâtiment U
33000 Bordeaux, 05 47 30 63 91

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *