Du samedi 3 au dimanche 11 juin, ce n’est pas un défilé de Body-Builder mais bien la biennale d’Organo, « corps et arts visuels »qui est de retour à Bordeaux. Cette 7e édition se déroule aux Vivres de l’Art, et réunit une vingtaine d’artistes faisant dialoguer le corps et la ville.

Un regard alternatif avec « Body-building, des corps urbains« 

Qu’il soit mutant, numérique, cybernétique, virtuel, augmenté, pigmenté, végétal ou hybride, le corps nourrit de ses métamorphoses les différentes éditions de la biennale Organo depuis 2011. Cette année, la manifestation fondée par Nathalie Canals pose son regard sur le corps urbain en compagnie d’une vingtaine d’artistes dont les œuvres agitent les analogies entre notre anatomie et celle des villes.

Parmi eux : le photographe et performeur Pierre Kauffmann. Cet Alsacien parcourt le monde pour s’intégrer aux architectures qui l’inspirent en créant et revêtant des costumes étranges capables de générer une osmose visuelle entre la chair et l’édifice choisi.

À découvrir aussi : des œuvres numériques de Laurent Crevon qui génère aléatoirement des paysages urbains psychédéliques ; des photographies de Bruno Falibois ; les « GIFs brodés » d’Harmonie Aupetit ; une cité totem d’Andrea Ho Posani ; des peintures de Viviane Perez Lorenzo ; des dessins au graphite de Maxime Lemoyne ; des gravures ethnologiques de Carmen Herrera Nolorve ; sans oublier des photomontages d’Aurélie Martinez et de Juliette Pélinard, accompagnés d’autres surprises.

Projections, happening musical, ateliers pour enfants et visites commentées rythmeront la manifestation. Vernissage samedi 3 juin à 18 heures avec une performance chorégraphique signée par la compagnie bordelaise Rêvolution.

Anna Maisonneuve

Body-building, des corps urbains
Du samedi 3 au dimanche 11 juin
Les Vivres de l’Art, Bordeaux