D’octobre à mars, Hennessy met en valeur l’art de la distillation et ceux qui s’attellent à cette étape cruciale de l’élaboration du cognac grâce à l’expérience « Destination Distillerie » qui propose, entre autres, une visite sur mesure de la Distillerie de la Groie en activité. Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial.
La préservation du savoir-faire : telle pourrait être la nouvelle devise de la Maison Hennessy. En effet, dans une admirable volonté d’ouverture, cette grande Maison (le H de LVMH), dont l’étendard est un bras guerrier en armure brandissant une hache, multiplie les visites d’exception permettant de mettre en lumière la conception de son élixir et la diversité des savoir-faire qui font sa renommée.
Nouvel exemple avec cet ingénieux parcours « Destination Distillerie », qui offre une découverte en trois temps, et autant de surprises, du processus de double distillation, un passage obligé où le vin est transformé en eau-de-vie.
Dialogue et adaptation
En guise de préambule, l’accueil sur les quais Hennessy à Cognac, à l’historique adresse de la rue de la Richonne, avant de se diriger vers la Distillerie de Groie, à quelques encablures. Ce léger temps de voyage, opéré par Hennessy en transport privé, permet d’échanger avec le guide accompagnant un groupe de 7 personnes maximum. Aucune expérience ne se ressemble, les guides ne récitent pas un texte, ils dialoguent avec chacun des visiteurs et adaptent leurs réponses en fonction des demandes.
Pendant la saison de la distillation, d’octobre à mars, 5 personnes se relaient jour et nuit sur le site de la Distillerie de la Groie, propriété de la Maison Hennessy. Toutes partagent la passion de leur métier et la volonté de le faire connaître le mieux possible.
La preuve, il n’est pas rare que certaines d’entre eux se joignent de façon impromptue aux visites pour transmettre un peu de leur expérience, avant de reprendre le cours de leur journée de travail. Et il y a beaucoup à faire, puisque, en moyenne, 10 000 hectolitres d’eau-de-vie sortent chaque année de ces alambics. Soit la moitié de ce que la Maison Hennessy distille directement.
La rigueur de la perfection
Les 16 alambics en cuivre, à la couleur rouge bordeaux, présents dans la distillerie fonctionnent comme au XVIIIe siècle. Dans les faits, le vin blanc des viticulteurs partenaires de la Maison est chauffé une première fois pendant plus de 10 heures.
On obtient alors un premier distillat appelé « brouillis ». Puis, intervient la seconde distillation, la « bonne chauffe », qui dure près de 14 heures. Seule la partie intermédiaire, le « cœur de bonne chauffe », est préservée. Ce liquide limpide et incolore est appelé eau-de-vie. Ce précieux produit doit ensuite passer la délicate phase de sélection du Comité de Dégustation Hennessy pour espérer intégrer l’un des assemblages emblématiques de la Maison.

Col de cygne, bonne chauffe, rimage… Le lexique et les étapes spécifiques sont expliqués par les guides Hennessy avec une pédagogie et un sens du pratique qui les rendent intelligibles, même pour les novices. Les effluves d’eau-de-vie se dégageant des alambics embaument le lieu. Chaque décision procède d’un choix humain complexe. La sensibilité d’un nez qui décide du moment de la coupe, la surveillance de la bonne température de distillat ; tout doit être précis, millimétré. Une rigueur indispensable pour toucher à la perfection à laquelle aspire les experts de la Maison.
Direction le Chai Paradis
Suivant le chemin de l’eau-de-vie, les visiteurs ont ensuite rendez-vous sur l’autre rive de la Charente dans l’un des chais de vieillissement historiques de la Maison, habituellement inaccessible au public : le Chai Paradis. C’est entre ces murs que la maturation de certaines des eaux-de-vie les plus rares de la Maison s’effectue. Celles-ci sont dégustées une fois par an par le Comité de Dégustation Hennessy. Le but : les accompagner jusqu’à leur pic de maturation.
Retour sur terre pour une dernière étape, la dégustation. Au programme, une lampée de l’intense et épicé Hennessy X.O, servi sec et accompagné de chocolats au cognac Hennessy X.O, créations raffinées nées d’une collaboration de la Maison avec la chocolaterie Duceau, à Angoulême. Dernière réjouissance, un mini-atelier cocktail, dont la recette varie selon les envies et les saisons.
Pour cette fois, il s’agit du Cosy up, rafraîchissant breuvage au Hennessy V.S.O.P. Une fois les shakers posés, il ne reste plus qu’à savourer, parler des émotions ressenties, décrire les arômes qui se dégagent, partager un instant de convivialité et d’authenticité. Et trinquer à ce moment hors du temps qui vient de s’achever.
Informations pratiques
Visite « Destination Distillerie »,
Quai Richard-Hennessy, Cognac (16).
Réservations et informations sur www.hennessy.com ou +33 (0)5 45 35 06 44