Le festival Musique à la Source est de retour entre le 4 et le 12 août, en Creuse, à la faveur de sa 5e édition. Cette année, son directeur artistique, Valentin Tournet, et l’équipe invitent le public à venir se ressourcer en musique et découvrir des artistes d’exception dans des monuments emblématiques du patrimoine creusois.

8 jours, 6 concerts, et toujours ce principe d’itinérance le long des routes du 23 pour ce festival qui fête sa 5ème édition. Ahun, Aubusson, Chambon-sur-Voueize, Dun-le-Palestel, Guéret, Glénic et Jouillat, autant d’écrins pour accueillir Pierre Hantaï, Arianna Savall, Cyril Huvé, Marie Oppert, sans oublier Allain Bougrain-Dubourg, dirigé par Valentin Tournet !

Autant le dire, Musique à la Source 2023 constitue une occasion privilégiée d’apprécier la musique autour d’une expérience partagée et vivante. Détaillons la programmation.

• Pierre Hantaï pour revenir à la source le 4 et 5 août

Envie d’un récital de clavecin et d’un programme « surprise » autour de Bach et Haendel ? Qui de mieux placé que Pierre Hantaï ? Le chef d’orchestre, fils du peintre Simon Hantaï, est un virtuose de cet instrument, caractérisé par la balance enter couleurs et harmonies, et pilier de la musique baroque. Essentiel dans la construction du continuo, le clavecin est aussi un instrument soliste remarquable, parfait pour les variations et ornementations.

Le lendemain, dans la nef de l’église d’Ahun le maestro se prête à l’exercice de la masterclass en public ! Une expérience particulière que le festival a à cœur de proposer. Ainsi, chaque année, plusieurs élèves de différents niveaux viennent de tout le pays afin de bénéficier d’un cours donné par l’un des artistes programmés, sous le regard attentif du public. Cet été, honneur à la musique de chambre !

Les dates à retenir :
Pierre Hantaï, vendredi 4 août, 20h, Église, Ahun (23).
Masterclass de musique de chambre, samedi 5 août, 10h-13h et 15h-18h, Auditorium de la Cité de la Tapisserie, Aubusson (23).

• Arianna Savall le 6 août

Harpiste et soprano, fille des légendes catalanes Jordi Savall et Montserrat Figueras,  elle crée, en 2009, la formation Hirundo Maris, avec son compagnon, Petter Udland Johansen, violoniste et chanteur. L’ensemble propose un programme est composé de deux pièces, très mystérieuses, venant du Moyen-Âge.

Soit Le chant de la Sibylle, daté du XIVe siècle, dont on retrouve des traces dès l’Antiquité : c’est le chant de l’apocalypse, la mort d’un monde et la naissance d’un nouveau monde. Puis, La ballade du Rêve, du Moyen-Âge, qui représente un voyage à travers le rêve s’effectuant durant les 12 nuits magiques entre la nuit de Noël et la nuit des trois rois.

  • La date à retenir : « Chants mystiques entre l’invisible et le visible », Arianna Savall, dimanche 6 août, 20h, Abbatiale, Chambon-sur-Voueize (23)

• Cyril Huvé le 8 août

Dépositaire des traditions du piano romantique, transmises par ses maîtres Claudio Arrau et Gÿorgÿ Cziffra, Cyril Huvé nous convie à un récital de pianoforte. Ancêtre du piano, le pianoforte a des sonorités si particulières, des nuances si expressives, que Cyril Huvé ne se contentera pas d’en présenter un seul…

Pas moins de trois instruments historiques seront présentés sur scène, comme trois musiciens de l’époque : Schubert, Chopin, Alkan. À moins que vous ne goûtiez plutôt à Mozart, Beethoven ou Liszt ?

  • La date à retenir : Cyril Huvé, mardi 8 août, 20h, église, Dun-le-Palestel (23)

• Marie Oppert, le 9 et 10 août pour musique à la source

Nommée aux Révélations des Victoires de la Musique Classique 2021, pensionnaire de la Comédie-Française, Marie Oppert vient partager un moment privilégié avec le public autour de ses deux passions : le chant et le théâtre.

Elle dévoilera, entre autres, les dessous de son programme autour de Shakespeare qu’elle interprètera le lendemain, accompagnée par le pianiste et accordéoniste Benoit Urbain. Soprano et comédienne, Marie Oppert présente son univers où théâtre et musique se rencontrent autour de l’œuvre de Shakespeare.

Ce programme est une invitation à rêver ensemble à travers des extraits de ses pièces (La Tempête, Le Songe d’une nuit d’été, Hamlet, Roméo et Juliette, La Nuit des Rois, Richard III) et des airs de Purcell, Quilter, Poulenc ou encore Bernstein.

Les dates à retenir :
Marie Oppert, mercredi 9 août, 18h, Bibliothèque Multimédia, Guéret (23)
Marie Oppert, jeudi 10 août, 20h, « Shakespeare Song(e)s, église, Glénic (23)

• Allain Bougrain-Dubourg & Valentin Tournet pour clôturer musique à la Source le 12 aout

Cette année, le concert de clôture aura lieu au château de Jouillat et sera consacré aux oiseaux, en association avec l’étang des Landes. Le président de la Ligue de protection des oiseaux, Allain Bougrain-Dubourg, rejoindra les musiciens de La Chapelle Harmonique pour un concert-lecture. À l’heure où l’homme a tant dégradé la biodiversité, que restera-t-il pour nourrir l’art ?

Et si la première étape vers une meilleure préservation de l’environnement était son observation ? Par le prisme de la musique, La Chapelle Harmonique et le lecteur-poète Allain Bougrain-Dubourg proposent de lever les yeux vers un paradigme du vivant : les oiseaux.

Par-delà l’observation, l’oiseau qui s’élève dans les airs et dont le chant semble si naturel invite à l’évasion, à la rêverie. Que raconte le chant du rossignol ? Parle-t-il d’amour ? Le poète disait que les songes sont ailés… Une invitation à vagabonder de la Renaissance à l’âge des Lumières en parcourant toute l’Europe d’est en ouest : l’Angleterre de Purcell, l’Autriche de Biber, les Pays-Bas de Van Eyck, l’Italie de Vivaldi et, bien sûr, la France.

  • La date à retenir : « À vol d’oiseau », Allain Bougrain Dubourg & Valentin Tournet, samedi 12 août, 17h30, château, Jouillat (23).

Junkpage

Informations pratiques

Musique à la Source,
du 4 au 12 août,
Creuse (23)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *