Date exceptionnelle le 3 novembre pour Tarta Relena & Verde Prato en l’église Santa Katalina de Sare dans le cadre du festival Ipuruan, mené conjointement par le label Usopop et l’Atabal.
Voilà une affiche qui, sûrement, aurait ravi Alan Lomax. Le genre de rendez-vous à même de dépasser le cénacle attentif et envoûter quiconque considère encore la musique comme un art et non une récréation et, surtout, comme un lien au-delà du temps et des époques avec notre héritage et ce que l’on en fait.
Formé en 2016, le duo catalan Tarta Relena conjugue les talents de Marta Torrella et Helena Ros qui revisitent la tradition musicale méditerranéenne. Avec une instrumentation contemporaine, souvent réduite au strict minimum, Tarta Relena vagabonde ainsi de Crète en Corse, de Majorque à Minorque, racontant les épopées de figures telles que Hildegarde de Bingen, la Vierge Marie ou les femmes de la tribu Paixu d’Afghanistan.
A lire aussi : Gwendoline, le duo rock d’antihéros à ne pas louper
Du chant grégorien au post-punk
Fortes de trois albums acclamés — Ora Pro Nobis, Intercede Pro Nobis et Fiat Lux —, elles chantent en espagnol, en catalan, en grec, en latin, en anglais et même en ladino, langue judéo-espagnole d’origine sépharade. Complexe dans sa simplicité, le cœur de leur projet s’exprime au maximum avec un minimum d’éléments.
Ni pop, ni tout à fait electronica, encore moins pur folk, mais tout cela à la fois, transfiguré en quelque chose de nouveau, voici Verde Prato. Ce nom emprunte au titre d’un conte du XVIIe siècle de Giambattista Basile, dans lequel la princesse sauve le prince… Il est aisé de deviner que rien n’est accidentel dans la musique d’Ana Arsuaga, compositrice et interprète basque, pianiste de formation.
De Kondaira eder hura (2021) — prix du meilleur album basque aux MIN Independent Music Awards —, à sa reprise du classique Zu atrapatu arte de Kortatu, en passant par Adoretua (2023) jusqu’à sa récente collaboration avec le producteur électronique Bronquio sur Erromantizismoa, Verde Prato dévoile finalement son tribut aux bertsolaris, poètes traditionnels qui composent et improvisent des vers en basque. Comme eux, elle se produit seule sur scène, avec sa voix et ses machines, tout en musardant du chant grégorien au post-punk.
Carla Venilaie
Informations pratiques
Tarta Relena & Verde Prato,
dimanche 3 novembre, 16h30,
église Santa Katalina, Sare, (64).