Du 21 au 22 mars, le parcours sensoriel C’est Gonflé !, imaginé par l’Avant-Scène Cognac, revient pour une 2e édition, cette fois-ci au sein du théâtre. Tour d’horizon de la programmation, conçue comme une exploration où le mouvement rencontre les sens.  

Ouvrez papilles et mirettes avec Couleurs à croquer ! Dans une installation visuelle et culinaire, l’artiste Gwendoline Blosse érige des pâtes de fruits en (hors d’) œuvres et nous invite à goûter l’art… littéralement ! Déclinée en trois temps, cette création est le fil qui accorde l’ensemble des spectacles du parcours.

Un festival entre sérieux et humour

Première échappée avec La Visite curieuse et secrète de David Wahl. Connu pour ses Causeries, hybridant théâtre et sciences, ce conteur transmet moult savoirs par l’émotion. Ici, un manchot nous plonge dans une odyssée à 20 000 lieues sous les mers. Ou comment, entre sérieux et humour, s’émerveiller du monde marin pour mieux en prendre soin.

De l’humour, Welcome (Cie Les Vagues) n’en manque pas ! Dans un écrin épuré, trois danseurs ventriloques forment un blob en col roulé jaune. Par voix détournées et corps fragmentés, ils explorent les décalages entre ce qu’on dit et ce qu’on fait. Un étrange récit à ressentir plus qu’à comprendre…

Dispositif scénographique surprenant

Encore une histoire de langage avec Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre, de la Cie pjpp. Ce titre absurde donne le ton de la pièce, entre théâtre et danse, qui fait l’éloge de la vacuité. En impro quasi totale, les quatre interprètes se meuvent en paroles et discours futiles, pour dénicher la poésie de l’insignifiant.

En clôture du voyage proposé par le festival C’est gonflé ? Du cirque avec Cécile, par le collectif Sinking Sideways. Juchés sur un dispositif scénographique surprenant, trois acrobates redoublent de gestes sculptés alors que tout vacille. Au son d’une partition minimaliste, ils se livrent à un infini jeu de variations dans la répétition, pour continuer à danser au bord du vide…

Hanna Laborde

Informations pratiques

C’est gonflé !,
du vendredi 21 au samedi 22 mars,
Cognac (16).