Une des meilleures rappeuses de l’Hexagone, un vétéran du hip-hop français, deux pépites de la nouvelle génération… Voici la sélection de mars des meilleurs concerts de rap en Nouvelle-Aquitaine.
Dans la famille des meilleures rappeuses françaises, on demande Chilla. Absente depuis 5 ans (une éternité à l’échelle de l’industrie du rap d’aujourd’hui), la rappeuse aux origines malgaches a signé son retour l’année dernière avec 333. Un opus prouvant à nouveau son statut de légende du genre made in France, mais aussi et surtout sur lequel elle se confie plus que jamais, notamment sur la fin d’une histoire d’amour qui aura duré trois ans.
Accompagnée d’une nouvelle équipe de compositeurs, celle qui a grandi près de Genève raconte sa peine et sa résilience sur des prods trap et des refrains autotunés, mais également sur des sonorités pop ou encore2 step, notamment sur son featuring avec Disiz. Dotée d’une solide réputation sur scène, elle sera précédée de la chanteuse Kyana en première partie. Show assuré.
« L’aventurier » Mairo
Le 22 mars, place à Mairo, à la Rock School Barbey, à Bordeaux. Après une multitude d’EP solo et autant de collaborations — Slimka, H JeuneCrack ou encore JeanJass à la prod —, le rappeur suisse (oui, ça existe !) vient tout juste de publier son premier album, La Fiev. Entièrement composé par son frère jumeau Hopital, « l’aventurier sans son aventurière » continue d’y rapper ego trip et introspections dans des textes« dégueu-conscients » comme il le dit lui-même.
Apparu en même temps que la new wave composée de La Fève, Khali ou encore NeS (avec qui il collabore régulièrement), Mairo est la parfaite jonction entre nouvelle et ancienne génération, lui qui n’hésite pas à citer Lino ou encore Casey dans ses textes. Un jeune à l’ancienne, dont la dernière tournée en date a affiché guichets fermés. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous voulez une place pour celle-ci.
Le 22 mars, l’Espace Republic Corner de Poitiers accueille une légende vivante du hip-hop français : Rockin’ Squat. Leader du groupe Assassin, qu’il menait avec Solo, le frère de Vincent Cassel sera de passage dans la ville aux cent clochers pour interpréter tous les plus grands classiques de son groupe : Touche d’espoir, Sérieux dans nos affaires, Esclave 2000, Undaground Connexion, L’Odyssée suit son cours… L’occasion pour les plus nostalgiques d’applaudir ce vétéran (55 ans au compteur), qui, au même titre que MC Solaar, Ministère A.M.E.R. et IAM, fait aujourd’hui figure de pionnier d’un genre musical qui a dû essuyer pas mal de plâtres avant de devenir numéro un en France.
H Jeune Crack et Leo SVR : deux machines à punchlines
Le 28 mars, toujours à Poitiers, mais cette fois-ci au Confort Moderne, place à H JeuneCrack. Alors qu’il vient de dévoiler 1er mouvement, le premier projet d’un tout nouveau cycle pour lui, le Toulousain continue de nous divertir avec ses barz à la fois drôles et profondes. Il se révèle également déconcertant de sincérité sur Hustleuse, morceau dédié à sa chérie « au physique de surfeuse qui reste fraîche même au bout du rouleau ».
Un titre à l’instru soyeuse qu’il produit lui-même, comme tout le reste de cet excellent nouveau projet. En première partie, Leo SVR. Auteur de l’un des meilleurs projets de ce début d’année avec Sunchaser, le rappeur originaire d’une petite bourgade située à 100 km de Lyon — Saint-Vincent-de-Reins, d’où le SVR accolé à son nom — fait lui aussi dans l’ego trip et la confidence sur des instrus trap et rage (« Des fois le couplet il est golri, des fois il est introspectif », de son propre aveu). Deux machines à punchlines pour le prix d’une, que demander de plus ?
La Haine jusqu’ici rien n’a changé sur scène
Pour terminer, les 28 et 29 mars, l’Arkéa Arena, à Floirac, accueille le spectacle musical La Haine – jusqu’ici rien n’a changé. Inspiré du film culte de Mathieu Kassovitz, ce show mélangeant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant retrace la vie de Vinz, Hubert et Saïd en banlieue parisienne. Un quotidien rythmé par l’ennui, le chômage, le deal et les violences policières, mais aussi ses moments d’humour, de solidarité et d’amitié.
Un show dont le but est d’accompagner le spectateur dans une ride à travers Paris et sa banlieue par l’intermédiaire d’un dispositif reliant la scène et l’écran : en effet, 14 tableaux inspirés du film, repensés par Mathieu Kassovitz lui-même, seront diffusés sur un système de projections, en adéquation avec les décors et les comédiens présents sur scène. Une proposition assez rare dans le rap français, qui permet malheureusement de constater qu’effectivement, rien n’a vraiment changé dans nos banlieues françaises depuis 1995…
Clément Bouille
Informations pratiques
Chilla + Kyana,
vendredi 7 mars, 20h30,
Le Florida, Agen (47).
Chilla + Kyana,
samedi 22 mars, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).
Rockin’ Squat + Tonay,
samedi 22 mars, 22h,
Espace Republic Corner, Poitiers (86).
H JeuneCrack + Leo SVR + Héro Écho,
vendredi 28 mars, 21h,
Le Confort Moderne, Poitiers (86).
La Haine — jusqu’ici, rien n’a changé,
vendredi 28 mars, 20h,
samedi 29 mars, 20h30,
Arkéa Arena, Floirac (33).