Premier album et série de dates néo-aquitaines pour Chelabôm, nouvel espoir bordelais, qui mélange les styles de façon aussi suave que fiévreuse.

Si la scène musicale bordelaise bouillonne de vitalité, que dire de sa diversité ? Entre le revival garage rock porté par le label Flippin’ Freaks (TH da Freak, Opinion, Cosmopaark), les nouvelles pointures rap (Bricksy & 3G, Igee, BabySolo33) et l’effervescence de nombreux collectifs electro (tplt, SUPER Daronne, L’Orangeade), le choix est large.

Chelabôm, inclassables et explosifs

Et puis il y a les ovnis, les inclassables ; on pense à Innvivo, Quiche My Ass, Tio Madrona… Chelabôm fait résolument partie de cette catégorie-là ; depuis leur création fin 2019 et un premier EP, Mimosa, en 2021, les six Girondins fuient les étiquettes et jonglent lestement avec les styles : la chanson, bien sûr (les interprétations habitées de Perrine, à l’aise dans plusieurs langues, rappellent immanquablement Catherine Ringer), les musiques du monde (entre rythmes afro et effluves balkaniques dégagées par la clarinette de Titouan), mais aussi le jazz et la pop… Seule certitude, le groove reste central, grâce à une section rythmique aussi fluide qu’explosive.

Concept album organique et charnel

Après de nombreuses dates, le sextette revient cette année avec un premier album, Défile-moi : une invitation à dénouer une œuvre de prime abord plus tamisée que les précédents titres du groupe, mais aussi plus complexe. Influencé notamment par le rock progressif, il propose un concept album organique et charnel autour des flux et des énergies qui circulent sur et sous Terre, des liens qui se tissent entre humains, de notre rapport à la nature.

Sonorités electro et psyché, chant en français… on imagine facilement Flavien Berger ou Bonnie Banane passer une tête en studio. Le groove est toujours là, et la formation, rodée à l’improvisation, réserve sûrement des surprises sur scène. La release party est prévue le 19 septembre et les dates s’enchaînent… à vos agendas !

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Polylogue From Sila + Chelabôm
jeudi 19 septembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Chelabôm
samedi 21 septembre, 20h30,
Le Grand Jeu, Dignac (16).

Polylogue From Sila + Chelabôm
samedi 19 octobre, 20h30,
Scène aux Champs – La Mamisèle, Saubrigues (40).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *