Au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la photographe Catherine Cabrol et l’association Libre Vue ouvrent au public leurs fonds d’images et de textes, à Villandraut, en Gironde.
Après plusieurs projets présentés à Bazas, Langon, Sore, Luxey et Bordeaux, l’association Libre Vue s’est fixée en 2021. Portée par la photographe Catherine Cabrol, cette structure valorise les notions de combat et d’engagement, en étroite collaboration avec les entités locales (Planning familial 33, Les Amis des Carmes, Collectif-Collectives, Chrysalides 47). Au titre des thématiques sociétales abordées, citons la lutte contre les violences faites aux femmes, les violences routières, la place de la femme dans le sport ou l’inclusion par le biais du cécifoot.
La Galerie, prolongement naturel de la démarche, souhaite, elle aussi, mettre à l’honneur la photographie. Une photographie résolument engagée, attentive et solidaire, dans un lieu de partage artistique.
- A lire aussi : Photographie, “Notre ambition demeure le partage”
Portraits et témoignages
Cet été, actualité sportive oblige, Libre Vue présente à partir du 27 juillet « Carton Rouge », qui a été exposé rue de Rivoli à Paris en début d’année. Ce corpus photographique, réalisée par Catherine Cabrol, est composée à la fois de portraits et de témoignages de femmes et d’hommes valides ou en situation de handicap, connus ou anonymes, ayant subi des violences sexuelles dans le cadre de leur pratique sportive.
Un mois plus tard, dès mercredi 28 août, la proposition prend une nouvelle dimension avec une sélection d’autres photographies célébrant sportives et sportifs en situation de handicap pour accompagner le coup d’envoi des Jeux Paralympiques
Angélique Cauchy, marraine de choix
Ce second volet accueille une marraine de choix, Angélique Cauchy, dont le portrait figure dans « Carton Rouge ». Membre fondatrice de l’association Rebond, elle s’engage dans la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans le milieu sportif.
Autre temps fort de la soirée : deux sessions de sensibilisation au cécifoot, organisées dans les jardins de la Galerie. Les participants volontaires auront les yeux bandés et seront encadrés par Thiam, capitaine de l’équipe nationale cécifoot au Mali et acteur essentiel du programme Solidarité Aveugle de Libre Vue à Bamako. La vente de photos solidaires finance depuis 2011 cette équipe qui a participé à 4 Coupes d’Afrique et 1 Coupe du Monde en 2018 (Madrid). Pour précéder l’événement, « Carton Rouge » sera exposée dans les vitrines des commerçants de Villandraut du 20 au 26 juillet.
L’automne du consentement
À partir du mois d’octobre, place à l’exposition « Le consentement », premier projet pédagogique mené au sein du lycée AGIR, à Langon, et encadré par Catherine Cabrol. Cette série photographique sur le consentement est née de l’envie de travailler avec les jeunes d’un lycée professionnel en milieu rural sur les violences faites aux jeunes femmes. « Ensemble, nous avons réfléchi, écrit, posé, pour que la photographie puisse témoigner de notre réalité de jeunes adultes. »
Marc A. Bertin
Informations pratiques
« Carton rouge »,
du samedi 27 juillet au samedi 28 septembre,
Libre Vue, Villandraut (33).