La météo se prête à manger dehors ? Parfait. Pour ce hors-série d’été de notre rubrique gastronomique, on vous emmène battre le pavé bordelais en quête de délicieuses nouveautés à emporter.

10h : petit déjeuner chez Fran’s

Good morning Bordeaux ! Il est bientôt 10h, l’heure du petit déjeuner a sonné. Rendez-vous face au jardin public, cours de Verdun, devant le mini-foodtruck vert anglais imaginé par Francesca et Pierre pendant le confinement.

Adepte de propositions salées au saut du lit, ce muffin jambon-emmental-œuf sera un allié parfait pour démarrer la journée. Si vous êtes plutôt sucré, le muffin banane-purée de cacahuètes vous fera probablement de l’œil. Situé idéalement en face du Jardin public, le fameux camion ouvre en août un café au 152, rue du Palais-Gallien.

  • L’adresse : Fran’s, angle du cours de Verdun et du cours de Gourgue. Café : 152, rue du Palais-Gallien, 33000 Bordeaux

12h : sandwich à emporter chez Sacre Bleu

La nouvelle adresse de la rue Buhan fait déjà des émules auprès des amateurs de bistrots de quartier. Et pour cause, on y savoure volontiers de bons classiques revisités (comme les œufs mayo pimentés au gochujang) et des pinards bien faits.

Mais cette fois-ci, c’est la faim de midi qui nous y guide. Et ça tombe bien car la maison propose un sandwich à emporter, fait minute avec le bon pain de la Boulangerie des Amis et des charcuteries ou fromage du coin à 6,5 euros. Pour les curieux et palais exigeants, l’adresse accueille les week-ends des chefs en résidence pour des cartes blanches appétissantes.

  • L’adresse : Sacre Bleu, 13, rue Buhan, 33000 Bordeaux

14h : coffee-to-go chez Goûtu

Ouvert par le torréfacteur Oven Heaven il y a bientôt 6 ans, Goûtu se la joue discret. Néanmoins, du café aux pâtisseries, tout ici brille par sa qualité, résultat du travail passionné des deux frères et fondateurs, Dimitri & Kevin. Le croissant framboise y est juste à tomber, le flan vanille doux à souhait et les gâteaux changent au gré des saisons. Si vous êtes du côté de Saint-Michel ou la Victoire, voici l’adresse idéale pour prendre un bon café à emporter.

  • L’adresse : Goûtu, 51, cours de la Marne, 33800 Bordeaux

16h : un sorbet à la volée chez Charly

Amateurs de glace, voici le nouveau jeu de l’été : un « Où est Charly ? » grandeur nature. Le tout nouveau triporteur des quais risque vite de conquérir votre cœur avec sa proposition de sorbets. Oui, car ici ni crème ni lait, tous les parfums se déclinent exclusivement en version « sorbet », y compris vanille, noisette ou cacao.

Charly apporte donc un soin particulier à ses matières premières, les sélectionnant si possible bio et en circuit court, afin d’en retirer les saveurs les plus délicates possibles. En pot ou en cornet, les têtes d’affiche de l’été sont donc le sésame noir, la fraise du Lot-et-Garonne, l’abricot du Gard, la cacahuète des Landes ou encore un sorbet pomelo-zeste d’agrumes corses à tomber. Le glacier vadrouille dans Bordeaux, du mercredi au dimanche, mais je vous aide un peu : un de ses spots de l’été reste le long des quais à quelques mètres du miroir d’eau.

18h : une crêpe viêt à emporter chez Banh Cuon

Déjà bien installé sur les quais avec leur restaurant nommé Dat Viet, voici que l’équipe vient d’ouvrir un point de ravitaillement rue Saint-James avec une spécialité de street food vietnamienne : le Banh Cuon. Faite minute, cette crêpe de farine de riz est garnie de porc, champignons noisr et champignons parfumés hachés.

Sans gluten, ce snack se décline en version végétarienne et se déguste avec un thé glacé citron/jasmin ou un café viêt au lait de coco. Si la faim vous tiraille, des accompagnements sont possibles comme des boulettes de porc grillées ou une cuisse de poulet à la citronnelle.

  • L’adresse : Banh Cuon, 10, rue Saint-James, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *