Désormais annuelle, la grande messe viticole Bordeaux fête le Vin dévoile une riche programmation autour de ces quatre jours de fête sur les quais de Garonne, du 22 au 25 juin, entre drones, voiliers et concerts.
Les organisateurs de Bordeaux fête le Vin possèdent un indéniable sens de la fête. En témoigne le long déroulé des festivités qui s’étaleront avant et pendant l’édition 2023.
Les dates, déjà connues, méritent d’être répétées. Du jeudi 22 au dimanche 25 juin, la rive gauche des quais de Bordeaux accueillera sur plus d’un kilomètre le village de cet événement populaire célébrant le vin sous toutes ses formes.
Bordeaux fête le Vin soigne sa mise en bouche
Si la manifestation devient annuelle, le crédo revendiqué reste toujours le même. « Notre état d’esprit est de faire de cet évènement une fête populaire, de partage, de rencontres et ouverte à tous les publics», a expliqué Brigitte Bloch, présidente de l’Office du tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, lors de la présentation des festivités ce jeudi 25 mai.
Pour mettre l’eau à la bouche, un programme d’avant-premières se tiendra entre le 15 et le 18 juin. A l’affiche, plusieurs concerts-dégustations dans différentes salles de spectacles de Bordeaux Métropole ou encore des balades autour du vin. Pour les amoureux de la gastronomie, l’organisation s’est associée à plus de 70 restaurants et cavistes de toute la région pour proposer une programmation spécifique en lien avec l’événement.
400 drones pour le clou du spectacle
Difficile de voir rouge autre part que dans le verre lors du plat de résistance. Sur le site, à partir du 22 juin, la part belle sera donnée à la découverte des 80 appellations présentés durant l’évènement. Pour se faire, huit pavillons seront installés. L’école du vin de Bordeaux délivrera aussi de nombreuses formations. Des stands proposant des saveurs du terroir de la région viendront compléter l’expérience gustative.
Le mariage du vin avec la culture n’est pas nouveau et sera une nouvelle fois célébré. Ainsi, trois scènes accueilleront 12 concerts et 4 DJ sets durant trois jours. Citons entre autres Naë, étendard pop du renouveau de la chanson française sur la scène Platanes, le 22 juin, à 18 h. De son côté, la locale de l’étape Jaïa Rose viendra enflammer la scène Prairie, le 23 juin, à partir de 19h40.
Clou technologique du spectacle et nouveauté 2023, le ballet de drones prévu les 23 et 24 juin à 23h. 400 de ces objets volants viendront illuminer la nuit bordelaise. La chorégraphie a été spécialement conçue à cette occasion par l’entreprise béglaise Dronisos.
Les grands voiliers toujours au rendez-vous
Autre menu plaisir à déguster, trois expositions en lien avec le monde du vin. Difficile de passer à côté de « Vignerons » de Yann Arthus Bertrand qui met en avant 70 portraits de vignerons de Blaye. Des espaces d’animations et de jeux sont aussi prévus.
Envie de prendre le large ? Cela sera (presque) possible avec la présence de voiliers sur les bords de la Garonne. Trois grands voiliers : Le Bélem, le Galéon Andalucia et le Santa Maria Manuela seront ouverts à la visite durant trois jours. De quoi en apprendre plus sur le rôle de ces embarcations dans la diffusion des vins de Bordeaux dans le monde.
Si les visites restent payantes — 5 euros ; gratuit pour les moins de 6 ans —, les autres activités proposées sont en accès libre comme l’entrée sur le site de Bordeaux fête le Vin. De quoi connaître l’ivresse culturelle assez rapidement à un coût minime.
Pour le reste, le pass en vente donnera accès à 11 dégustations, un atelier au choix à l’école du vin, et un ticket de transports en commun pour rentrer en toute sécurité. Pour le précieux sésame, compter 19 euros en prévente jusqu’au 31 mai. Le tarif passe à 22 euros après cette date. L’année dernière près de 38 000 pass avaient été vendus, représentant un tiers du budget de 2 M€ d’un tel événement.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Bordeaux fête le vin,
du jeudi 22 au dimanche 25 juin,
Bordeaux (33).