Baxter Dury, l’esthète pop à la voix si caractéristique revient avec son usine à tubes et son indéniable sens du spectacle à Biarritz puis La Rochelle.

C’est une étiquette qu’il est difficile d’accoler au nom d’un artiste comme Baxter Dury. Pourtant, après plus de 20 ans de carrière (!), le flegmatique chanteur et compositeur est sans doute en train de devenir un vétéran d’une pop britannica qui produit toujours plus de nouveautés, le plus souvent pour une célébrité éphémère.

Conteur hors pair, crooner sur les bords, producteur certifié d’une disco-pop à l’ambiance surannée, Baxter Dury imprime une marque reconnaissable entre toutes. Un temps catalogué « fils de » (le paternel de rockeur a été à la tête du groupe Ian Dury and The Blockheads), il prend définitivement son envol avec Happy Soup en 2011. 10 titres comme autant de tubes en puissance (Claire, Hotel in Brixton, Trellic…).

S’ensuivront d’autres classiques dont It’s a Pleasure (2014) qui finiront d’établir la marque musicale déposée du désormais quinquagénaire  : éclats de rêves brisés et addiction pour les paroles, nappes de synthés et de chœurs féminins pour la musique.

Nombreuses échappées musicales

L’homme multiplie aussi les échappées dans des directions plus electro : B.E.D, album à trois avec Étienne de Crécy et Delilah Holliday, en 2018, ou sa récente collaboration avec l’un des artistes les plus en vue du moment Fred Again.. pour le morceau Baxter (These Are My Friends)

Et sur scène alors ? Pour répondre à la question, convoquons les souvenirs. Passage à la Rock School Barbey à Bordeaux, quelques mois après la sortie de Happy Soup. Après une heure de retard, normal, il se montre enfin et enchaîne les tubes, une bouteille de rouge à la main, du bordeaux évidemment. Si son score à l’éthylotest aurait pu faire frémir n’importe quel gendarme lors d’un contrôle routier, placé sous les projecteurs, il a grisé la salle avec sa classe naturelle et son indéniable talent musical.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Baxter Dury + Fabienne Debarre,
mardi 16 juillet, 20h,
Atabal, Biarritz (64).

Baxter Dury + 1re partie,
jeudi 18 juillet, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *