Autour de la formation auvergnate Super Parquet, Le Rocher de Palmer à Cenon et La Sirène, à La Rochelle, invitent avec le Bal Barré à une soirée de transe qui se joue des styles et des époques.

Sourdure (et son extension Sourdurent), Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz, La Tène, San Salvador, le collectif La Nòvia, le label palois Pagans… Du Béarn au Massif central, en passant par l’Occitanie, toute une France de la langue d’oc perpétue ses idiomes vernaculaires — ces patois incarnant la stupéfiante et tant mésestimée créolité hexagonale — ainsi que leur culture commune : le bal traditionnel.

Une scène d’une affolante diversité

Loin des interchangeables pitreries à la mode, choyées par les médias grand public complaisants, cette scène d’une affolante diversité et d’une incroyable effervescence a su replacer l’humain au cœur de pratiques ancestrales bien plus essentielles que l’insupportable verbiage consacré au vivre ensemble.

Originaire d’Auvergne, le quatuor Super Parquet a la transe chevillée au corps, un pied dans l’héritage, l’autre dans la modernité. Au cœur du projet, nulle velléité conservatrice. Loin de là. La bourrée à trois temps se vit sur le dancefloor, le répertoire traditionnel se frotte aux BPM, la cabrette dialogue avec le synthétiseur. Tout pour la transe, la danse jusqu’à l’extase et l’étourdissement. Tellurique ? Psychédélique ? Drones enfantés par une boîte à bourdons ? Tout cela et bien plus.

En complément du plateau, Brama, nouvelle pousse de Clermont-Ferrand, qui marche furieusement sur les pas de ses glorieux aînés, entre fuzz et vielle à roue, et Venga Venga, soit le duo brésilien Ricardo Don et Denny Azevedo exilé à Lisbonne, auteur d’un tropicalisme électronique contemporain.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

Bal Barré : Super Parquet + Brama,
mercredi 19 mars, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Bal Barré : Super Parquet + Brama + Venga Venga,
samedi 22 mars, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).