Avec leur rock musclé et efficace, The Silver Lines, quatre jeunots de Birmingham multiplient influences et fausses pistes. Des phénomènes à découvrir à Bergerac, Capbreton et Bordeaux.

Deux frères rockeurs plutôt grande gueule venus du nord de l’Angleterre, ça vous dit quelque chose ? Laissons Oasis aux nostalgiques de la Britpop prêts à sacrifier un rein pour revivre un frisson perdu ; l’avenir pourrait plutôt se jouer du côté de Birmingham, la ville de Black Sabbath et de Robert Plant, comme aiment à le rappeler les frangins Ravenscroft.

Membres fondateurs de The Silver Lines, ils s’adjoignent les services de Joe Cartwright à la basse et de Kindo à la batterie pour disséminer entre 2018 et 2021 une dizaine de singles de facture assez classique, influencés autant par les Stones que le pub rock et des sonorités plus punk. Un premier EP, SLEAZE, viendra créer la surprise en 2022 avec sa basse énorme et ses rythmes funky lorgnant du côté du dance rock new-yorkais des années 2000.

La puissance du quatuor sur scène

Une époque déjà synonyme de nostalgie aux yeux des quatre jeunes lads pour qui la musique à guitares s’est arrêtée à Arctic Monkeys et Foals. Allaient-ils eux aussi se diriger vers la pop de stade mutante désormais prodiguée par la bande à Alex Turner ou Yannis Philippakis ? Contre toute attente, The Silver Lines revient plus remonté que jamais en 2024 avec un nouveau cinq-titres toutes guitares dehors. Faut-il attribuer ce revirement à la déferlante post-punk qui a depuis inondé notre vieux continent ? Une chose est sûre, ce nouvel effort revêt des atours plus sombres et matures.

Après un passage remarqué aux Trans Musicales de Rennes en 2023, le groupe s’est décidément attiré les faveurs du public français puisqu’il revient par chez nous après une première tournée printanière. Des dates plus intimistes qui permettront de mieux goûter à la puissance du quatuor sur scène.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

The Silver Lines – Festival Overlook ,
jeudi 7 novembre, 20h30,
Le PQP, Bergerac (24).

The Silver Lines + Slomosa + Mosees,
vendredi 8 novembre, 20h30,
Le Circus, Capbreton (40).

The Silver Lines, dimanche 9 novembre, 19h,
Deus Ex Machina, Bordeaux (33).