Le 15 juillet, au sud des Landes, à Angresse, pour leur fête estivale, les activateurs du tiers espace Kontainer sortent de leurs boîtes propositions DIY et déclencheurs de rave rock.
À Angresse, petite commune du sud de la forêt des Landes, entre Seignosse et Capbreton, le Kontainer, l’année durant, vit au rythme de son agenda de « fabrique culturelle » : coworking, résidences, créations…
À la mi-juillet, l’heure est à la fête avec Make Noise Fest. Un festival au cahier des charges à la fois pluridisciplinaire, exigeant pour ce qui est de la programmation, familial dans son format (ateliers participatifs, de la céramique à la mécanique vélo ou moto) et gentiment déjanté ; avec, cette année, une scénographie rétro en clin d’œil à l’émission de télévision Fan 2…
Une transe immanquable
Parmi les artistes musicaux invités, Cheb Shata’ (Toulouse, transfuge de Gendarmery et Astaffort Mods), au sourire solaire, qui revisite en raï de karaoké Metallica aussi bien que Georges Brassens. Pour plus d’action, le duo Shelf Lives (Angleterre et Canada) devrait s’attacher à montrer qu’il est membre du club des electro punks les plus extravertis à exercer sous le règne de Charles III (beats programmés sur DM1 — l’émulateur de boîte à rythmes disponible sous la forme d’une simple appli iPhone, lignes de basse à texture épaisse et chant sous forme d’incantations psycho-addictives).
Autre binôme : La Jungle (Belgique), déjà en une de Junkpage au printemps dernier (la tête couverte d’une coiffe de maille, c’était eux). Assez classiquement, le duo est composé d’un batteur et d’un guitariste. Beaucoup moins classiquement, leur rock déchaîne des comportements extatiques dans la foule ameutée autour des instruments, disposés le plus souvent à même le sol. Une transe immanquable.
L’entrée est gratuite, sous réserve d’être à jour de son adhésion (à prix libre).
Informations pratiques
Make Noise Fest,
samedi 15 juillet,
Angresse (40).