Non contentes de réconcilier amateurs de bronzette et de bande dessinée, les estivales de la BD de Montalivet créent la surprise cette année avec la visite d’une reine incontestée du roman historique, Mireille Calmel.

Preuve que la BD reste un segment éditorial aiguisant désormais tous les appétits, le festival BD de Montalivet frappe fort avec la présence de Mireille Calmel, une romancière qui trône depuis plusieurs années en tête des best-sellers depuis le succès de sa saga sur Aliénor d’Aquitaine.

Récemment adaptée en BD par Pierre Legein, dans le style conforme à l’antique collection « Vécu » de Glénat, la série offre le prétexte idéal à faire venir cette championne des ventes pourtant peu médiatisée. Autour de cette tête d’affiche inattendue, la trentaine de bédéastes invités montre que le festival garde dans son ADN l’envie de défendre la jeune création via la venue d’artistes en devenir comme le primo-bédéaste Yann Le Bec, actuellement en résidence au Chalet Mauriac, tandis que le prix de la Mouette vient chaque année sacrer des auteurs jugés les plus prometteurs, Jade Khoo lauréate l’an dernier sera naturellement de la fête.

Les Balnéaires à Montalivet

Côté expositions, Régis Lejonc donnera à voir ses Balnéaires, tirées de son livre éponyme, inspirées de silhouettes de femmes croquées sur la plage. Loin d’un catalogue de morphologies standardisées, l’auteur a entamé ce travail graphique pour remettre en question sa manière de représenter le corps féminin loin des clichés, et mieux questionner sa pratique. Un texte lu par l’historienne Nicole Pellegrin viendra accompagner une performance dessinée de l’auteur.

Pour les plus jeunes, Laurent Audouin, cocréateur des aventures de Sacré Cœur avec Amélie Sarn, invitera les visiteurs à découvrir son Adèle Blanc-Sec pour minots, à travers une expo, des initiations au dessin à la plume et même, pour les plus manuels, des sessions de bidouillages pour fabriquer des robots à partir d’objets de récup’. Qui sait si ensuite Mireille Calmel ne va pas se mettre au steampunk

Nicolas Trespallé

Informations pratiques

Estivales de la BD de Montalivet,
20e édition, du samedi 20 au dimanche 21 juillet,
salle des sports, Vendays-Montalivet (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *