Parmi la trentaine d’œuvres d’art contemporain à retrouver dans le Parc régional des Landes de Gascogne, deux ont pour but de faire vivre aux visiteurs une nuit inoubliable grâce au dispositif Escales Atypiques.  

Pour voir les étoiles, pas besoin de prendre la prochaine navette Blue Horizon, un vaisseau d’un nouveau genre se trouve à quelques kilomètres de Luxey (Landes). Huit mètres de long pour 3 mètres de diamètre, bienvenue devant l’œuvre monumentale de l’artiste Antoine Dorotte, Aux Ocelles.

Houston n’aura pas de problème cette fois-ci, pas de décollage en vue mais une nuit sous les étoiles dans une œuvre d’art contemporaine grâce au projet Escales Atypiques en place jusqu’au 30 septembre. Fruit d’une coopération entre la Pologne et la France, sous le commissariat de Frédéric Latherrade, président de l’association d’art bordelaise Zebra3, ce projet prend place dans la foisonnante et éclectique Forêt d’Art Contemporain s’étalant dans le Parc régional des Landes de Gascogne.

Refuge sans équivalent

Pour les visiteurs, deux choix possibles : De l’aptitude à cueillir un pissenlit fermement, de l’artiste Sara Favriau située non loin de Captieux, et Aux Ocelles donc. Entre observatoire astronomique de science-fiction et capsule spatiale soviétique, cette dernière œuvre, abri d’un soir hors du commun pouvant accueillir jusqu’à six voyageurs, vaut le détour. 

La nuitée peut paraître spartiate, sans douches, eau courante, ni électricité mais ne se vit pas forcément sans confort. Effectivement, il est possible de profiter d’un petit déjeuner au gîte de Line, à quelques centaines de mètres de la capsule, pour cinq euros par personne.

Ce refuge sans équivalent, tout d’acier vêtu, vise les étoiles et permet, les soirées dégagées, de les observer depuis son lit grâce au dôme en plexiglas construit à cet effet. Dernière information à rajouter à un tableau bien garni, le séjour est gratuit sur réservation jusqu’au 30 septembre. 

Louis Colas

Informations pratiques

Escales Atypiques,
Forêt d’Art Contemporain, Landes (40)
jusqu’au 30 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *