Du 12 au 17 novembre, la 37e édition du LEC festival, salon de la littérature européenne de Cognac prend le pouls de la création littéraire d’Irlande.
Créé en 1988, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, le salon de la littérature européenne de Cognac, désormais LEC Festival, œuvre inlassablement à la promotion des littératures européennes.
Carrefour de rencontres et de dialogues, se déroulant chaque année le troisième week-end de novembre, la manifestation se distingue également par ses prix littéraires — prix Jean Monnet de littérature européenne, prix des Lecteurs —, sa résidence d’écriture, soutenue par la Ville de Cognac et jumelée avec la Villa Marguerite Yourcenar (l’heureuse élue cette année se nomme Michelle Gallen, dont le deuxième roman, Factory Girls, a été distingué par le Comedy Women in Print Prize), ainsi que ses librairies partenaires (Le Texte Libre, Cosmopolite, la librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image), sans oublier à l’attention du jeune public, la librairie des Mômes, installée à la Fondation d’entreprise Martell.
Fastueux programme
Cet automne, direction l’île aux génies (Jonathan Swift, Bram Stoker, William Butler Yeats, Oscar Wilde, James Joyce, C.S. Lewis, Samuel Beckett, Edna O’Brien, Colum McCann, Claire Keegan). Une destination choyée car le prix des Lecteurs qui doit distinguer 4 œuvres en lice — Les Ravissements de Jan Carson (Sabine Wespieser), Les Champs brisés de Ruth Gilligan (Seuil), Troubles de Louise Kennedy (Denoël), et Parfois le silence est une prière de Billy O’Callaghan (Bourgois) — fête ses 20 ans !
À noter, au sein du fastueux programme, l’exposition « L’Irlande des poètes », visible du 15 au 17 novembre, à La Salamandre, riche de de photos prises entre 1976 et 2016 par l’éditeur Jean-Pierre Duval.
Redmond Barry
Informations pratiques
LEC Festival,
du mardi 12 au dimanche 17 novembre,
Cognac (16).