Hennessy, la prestigieuse Maison de négoce de Cognac propose aux visiteurs l’atelier « Ma Carafe ». Une expérience immersive de customisation de son emblématique flacon de Hennessy Paradis ; une plongée au cœur du savoir-faire de l’artisanat d’art de l’entreprise.

À Cognac, la Maison Hennessy continue d’étoffer sa remarquable offre d’expériences œnotourisques personnalisées. Nouvel exemple avec l’atelier « Ma Carafe » ouvert depuis seulement un petit mois.

Une activité sur mesure d’une heure trente, développée en collaboration avec les artisans de la Maison, permettant de découvrir l’un de ses lieux de production les plus prestigieux, l’Atelier des Éditions Rares, ainsi que les savoir-faire artisanaux et métiers d’art qui y mis à l’honneur, tels que la couture sur cuir, la calligraphie et l’art de la pose de fil de soie.

Un atelier intimiste dans un lieu chargé d’histoire

Le parcours intimiste, pas plus de 8 personnes à la fois, débute dans le centre historique de Cognac, rue de la Richonne, une adresse chargée d’histoire puisqu’il s’agit du lieu de la fondation de la Maison, en 1765. Après le récit de la riche épopée de l’entreprise par la guide, les heureux visiteurs pénètrent par une porte dérobée dans l’Atelier des Éditions Rares. Un cénacle toujours en activité où sont confectionnées certaines des carafes les plus remarquables de la Maison.

Les professionnels ont cédé la place aux amateurs du jour. Sur l’immense table en bois sont disposés les outils nécessaires pour le travail à venir et des instructions dans une enveloppe cachetée à la cire portant le sceau de la Maison. Le but : habiller le col de la mini-carafe de Paradis — l’un des cognacs les plus emblématiques de la Maison, créé en 1979 — d’un liseré composé de deux fils de soie. Un « baudruchage », selon la terminologie officielle, requérant patience, ténacité et minutie.

Un moment privilégié

Après avoir choisi la couleur de ses deux fils entre huit possibilités — chacune ayant une signification symbolique —, il est temps de se concentrer. Fil dans une main, ciseau dans l’autre et blouse siglée Hennessy sur le dos, difficile de ne pas se prendre pour l’un de ces artisans d’art aux doigts de fée qui font rayonner la Maison de négoce à travers le monde. Un moment privilégié assurément. Si les instructions écrites ou les vidéos d’explication ne suffisent pas, les guides formés pour l’occasion accompagnent avec bienveillance les participants dans chacune des neuf étapes menant au résultat final.

De fil en aiguille, le coup de main arrive et, au bout d’une heure d’un travail méticuleux, quasi méditatif, chacun peut se sentir fier du travail accompli. Face à sa mini carafe personnalisée, germe alors le sentiment d’avoir ajouté une corde à son arc. Une compétence mince face au travail des experts, dont les réalisations trônent fièrement dans l’atelier. Travail sur le cuir, utilisation du cristal ou de la soie, créations inédites… Les propositions foisonnent. Avec un point commun, chacune d’entre elles est un éblouissement.

Talents hors-du-commun

Une habitude de la perfection qui a d’ailleurs conduit la Maison à recevoir cette année le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) décerné par le Ministère de l’Économie aux entreprises possédant des savoir-faire rares.

Les étoiles dans les yeux, direction enfin la Boutique Hennessy pour finir en apothéose avec une dégustation du précieux liquide, sans avoir besoin de sacrifier sa carafe personnalisée, bien entendu. En chemin, il est possible de rendre unique son flacon, aux formes arrondies, en y faisant graver ses initiales en lettres d’or, avec la calligraphie si spécifique à la Maison Hennessy. 

On quitte les lieux avec, dans son escarcelle, une preuve supplémentaire que chez Hennessy, le cognac résulte d’un assemblage d’eaux-de-vie et de talents hors du commun.

Cet article est un publi-rédactionnel

Informations pratiques

Atelier « Ma Carafe »,
quai Richard-Hennessy, Cognac (16).
Réservations & informations sur Hennessy.com ou +33 (0)5 45 35 06 44

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *