À La Rochelle puis à Cenon, Kalash Criminel vient défendre son dernier opus en date, Bon courage, l’un des meilleurs albums de rap français de ce début d’année.
Préparez les t-shirts de rechange, vous allez transpirer : les 24 et 25 mai, Kalash Criminel vient à La Sirène, à La Rochelle, puis au Rocher de Palmer, à Cenon, pour fêter la sortie de son nouvel album, l’excellent Bon courage.
On y retrouve tout ce qui fait le sel de la musique du rappeur albinos : de la trap sombre et énergique, des refrains efficaces qui rentrent rapidement dans la tête, et des punchlines dont il a le secret (Vincent Bolloré, Macron, l’ONU, les dictateurs africains ou encore Nadine Morano en prennent pour leur grade).
- A lire aussi : 3 bonnes raisons d’écouter But it ain’t, la nouvelle mixtape des bordelais Bricksy & 3G
Kalash Criminel accompagné par des pointures du genre
Accompagné de quelques pointures du genre (Freeze Corleone, La Fève ou encore Josman), l’artiste d’origine zaïroise n’hésite pas non plus à changer de registre musical pour éviter la redondance. Ainsi peut-on l’entendre en mode Jersey drill sur Viens que j’te frappe, 2-step sur Kiss & Fly, ou revenir à de la boom bap à l’ancienne sur Le Recrutement de Ben Laden.
Il rend également hommage aux légendes du genre en invitant Lino et Akhenaton pour ses interludes, et fait dans l’introspection sur l’émouvant Cœur blanc comme Jul, dans lequel il parle de son fils et de sa famille, ainsi que de son envie « d’arrêter le rap comme Mélanie » [en référence à Diam’s, Mélanie Georgiades pour l’état civil, ndlr]).
Bref, un album complet, sans zumba désincarnée, ni morceaux génériques sans âme, que l’on vous invite chaudement à aller découvrir sur scène.
Clément Bouille
Informations pratiques
Kalash Criminel,
vendredi 24 mai, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
samedi 25 mai, 20h30,
Le Rocher de Palmer (33).