Toujours aussi étonnantes et vivifiantes, les rencontres de Chaminadour convoquent cette année le mythique Homère, figure littéraire primordiale, dont l’œuvre et l’héritage seront racontés dans toute leur complexité grâce à la complicité d’Olivier Rolin.

Un nouveau défi d’envergure se profile à Guéret puisque les Rencontres de Chaminadour s’attaquent pour leur 19e édition à l’Olympe : l’œuvre d’Homère, poète grec ayant vécu il y a environ 28 siècles et auquel on attribue deux poèmes. Bien peu pour certains, immense pour d’autres puisqu’il s’agit ni plus ni moins de l’Iliade et de l’Odyssée

Deux textes féconds, « plus de quinze mille vers pour l’Iliade, plus de douze mille pour l’Odyssée » selon les mesures d’Olivier Rolin. L’auteur, célébré en Creuse en 2011, semble connaître le sujet. Il vaut mieux car il partira en éclaireur sur les grands chemins d’Homère. Noble et lourde tâche à effectuer, du 12 au 15 septembre, avec une conférence inaugurale intitulée « Homère : le patron ».

Des spécialistes et des grandes plumes

Au programme, ensuite, cinéma, théâtre, tables rondes, lectures et conférences autour de la figure de l’illustre Grec avec deux temps : « une première partie, où interviendront surtout des hellénistes et des philologues, apportera des éclairages sur les deux grands poèmes d’Homère. […] La seconde partie envisagera quelques aspects de l’immense descendance de l’Iliade et de l’Odyssée », comme l’expliquait l’auteur du récent Jusqu’à ce que mort s’ensuive (Gallimard, 2024) dans nos colonnes en janvier dernier.

Pour ce faire, les rencontres pourront s’appuyer sur des spécialistes comme Barbara Cassin, qui traitera de « L’Odyssée : un roman graphique », ainsi que des plumes reconnues à l’image de Yannick Haenel qui animera la conférence « Le lait, le vin et l’eau : invoquer les morts ». Sans oublier la figure tutélaire de Pierre Michon, présent lors d’une table ronde visant à trancher un débat qui s’annonce plus que houleux : alors plutôt « Iliade ou Odyssée ? »

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Les Rencontres de Chaminadour,
du jeudi 12 au dimanche 15 septembre,
Guéret, Creuse (23).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *