Sous le commissariat du plasticien Benoît Maire, un échantillon des collections du madd-bordeaux, actuellement en travaux, se retrouve au Capc musée d’art contemporain dans le cadre de Cronos, un enthousiasmant dédale temporel s’étalant sur près de huit siècles.
On a connu refuge plus spartiate. Alors que le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (madd-bordeaux) est fermé pour mener à bien une réhabilitation en profondeur, une centaine d’objets de sa collection se trouve exposée au Capc musée d’art contemporain de la même ville.
Une rivière du temps
Ce petit éventail d’œuvres a été soigneusement choisi par l’artiste et commissaire d’exposition Benoît Maire sur les près de 33 000 pièces que compte l’établissement. Il en découle un voyage dans le temps de près de 800 ans du XIIIe au XXIe siècle. D’un Christ crucifié en cuivre doré au mythique ordinateur iMac G3, conçu par Jonathan Ive avec sa aspect cathodique et son allure bleu et blanc, en passant par cette éblouissante pendule dite « squelette » de la seconde moitié du XVIIIe siècle, réalisée par Joseph-Charles-Paul Bertrand et alliant bronze doré, émail et porcelaine de Sèvres.
« J’ai sélectionné des objets qui caractérisent chaque époque […] permettant d’imaginer les formes de vie qui y sont liées pour chaque époque historique », explique le commissaire d’exposition. Placées dans une scénographie épurée, conçue par Ker-Xavier appelant une rivière du temps, les œuvres sont quasiment toutes sur un pied d’égalité. Certaines, dans un souci de protection, sont mises sous des cloches en verre soufflé pensées par Jochen Holz.
1690 : mise au point de la sauce béchamel
Cet assortiment hétéroclite est accompagné par des repères chronologiques inscrits sur les murs. Des dates connues du plus grand nombre (l’invention de l’imprimerie en 1454 par Johannes Gutenberg), d’autres plus confidentielles (1690, la sauce béchamel mise au point par le gourmet Louis Béchameil) et certaines qui vont s’ancrer dans nos vies pour encore longtemps (2006, Aza Raskin met au point le scrolling infini notamment pour les smartphones).
Autre réjouissance, un ensemble de fossiles et de minéraux issus des collections personnelles de Benoît Maire, disposé en regard des œuvres. En résulte un joyeux collage suscitant questionnement et interrogation pour créer des fils reliant les éléments, pour stimuler les filiations.
Dans une approche artistique et non scientifique, « Cronos » questionne notre notion du temps avec trois temporalités qui s’entrelacent (géologique, technique et humaine) mais aussi notre rapport, contraignant ou libérateur, aux objets qui peuplent notre quotidien. Une seule certitude, les pièces présentées finiront par repartir dans les collections du madd-bordeaux à sa réouverture, prévue pour l’instant en 2026.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« Cronos »,
jusqu’au dimanche 25 mai 2025,
Capc musée d’art contemporain, Bordeaux (33).