En vogue, le métier d’architecte d’intérieur évolue avec l’intrusion des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle. Exemple avec CREAD Bordeaux, dont les promotions sont armées pour évoluer dans ce marché en mutation. Article issu du guide des Formations 2025.
Qui n’a jamais rêver de s’offrir les services d’un professionnel de l’architecture d’intérieur, voire même d’un designer, pour repenser son foyer ou son commerce. Depuis 50 ans, CREAD école d’architecture intérieure et design global prépare les professionnels de ce secteur, en étant en phase avec l’évolution des pratiques, notamment technologiques.
A la croisée de l’intime et des pratiques culturelles qui crée les lieux de vie de demain, le métier doit plus que jamais coller aux exigences des clients. Cette adaptation est accompagnée par les écoles qui délivrent un diplôme national RNCP.
Pédagogie en lien avec les entreprises
L’antenne bordelaise de l’institution rhodanienne CREAD s’est implantée à la rentrée 2023. En 5 ans, les étudiants vont découvrir une pédagogie pensée en lien avec les entreprises, et en premier lieu les cabinets d’architectes, les conduisant d’abord vers un diplôme RNCP niveau 7, niveau Master.
La tendance du moment : les nouveaux outils d’illustration de projet 3D, plus virtuels et immersifs, permettant de se projeter avec une plus grande justesse dans un projet. Le nouvel allié numérique des professionnels de CREAD se nomme Midjourney, le logiciel d’intelligence artificielle lancé en 2022. Un outil qu’il faut apprendre à manier avec expertise, utilisé avant tout dans la phase conceptuelle.
Habitat ou commerce ?
“On aborde la question de l’intelligence artificielle au niveau de l’écriture des projets. Nous sommes assez précurseurs là-dessus”, note Pierre-Antoine Compain, architecte et responsable pédagogique de CREAD Bordeaux. L’intervention récente d’Alessandro Peritore, architecte italien de l’école de Gênes, qui accompagne les étudiants dans leur utilisation de l’IA dans la phase créative de leurs projets, illustre cette tendance. Ou comment transformer les idées que le client peut formuler et les convertir en images. Les casques de réalité virtuelle peuvent aussi entrer en jeu pour approfondir l’immersion.
Pour mieux appréhender le milieu professionnel qu’ils souhaitent intégrer, les étudiants voient leur enseignement finement découpé. Les deux premières années sont consacrées à l’habitat, la 3e aux établissements recevant du public (ERP). Les deux années de Master, enfin, se tournent vers les paysages et la micro-architecture. En fil rouge, les questions climatiques et écoresponsables restent primordiales. Une équipe de professionnels actifs dans le milieu encadrent les classes.
La 5e année est celle de l’alternance. Un timing choisi pour que les étudiants amènent un maximum de connaissance aux entreprises et se placent en orbite pour une entrée rapide sur le monde du travail une fois leur diplôme obtenu.
Destinations multiples
Leur destination finale sera les cabinets d’architecture intérieure, parfois les cabinets d’architectes, ou même des grandes enseignes ayant un réseau de points de vente, comme dans les domaines de l’habillement ou du mobilier. Dans tous les cas, leurs compétences acquises doivent leur permettre d’imaginer des ambiances qui colleront aux objectifs des clients, et de piloter les chantiers de réalisation.
Implanté à Lyon, Lille, Aix, Toulouse et désormais Bordeaux, CREAD va poursuivre sa croissance en s’établissant à Montpellier, Nantes et Rennes en 2025. “Le marché est porteur. Il y a de l’emploi dans le secteur. Il y a certes des remous dans le domaine du logement en France, mais les ERP et l’architecture commerciale sont très dynamiques”, souligne Pierre-Antoine Compain.
Pour intégrer le cursus, les candidats sont sélectionnés sur dossier. Le profil recherché dès le niveau Bac : des étudiants curieux, une maîtrise du dessin peut être un plus pour démarrer le cycle, et surtout dotés de capacités d’écoute. Les meilleurs gages de cette volonté restant une connaissance de l’histoire de l’art, de l’architecture et du design, et une soif de découverte du patrimoine et du monde culturel. Un filtre qui doit surtout permettre de reconnaître une envie et la transformer en vocation.
D’autres formations pour devenir architecte d’intérieur
Bordeaux propose plusieurs lieux de formation : – Campus du Lac, Ecole de Condé, LISAA, Ynov Campus, ImmaConcept. Ou ailleurs en Nouvelle-Aquitaine :- Ecole supérieure de design des Landes (Mont-de-Marsan), le lycée Haroun Tazieff (Dax), le lycée Cantau (Anglet) et l’école de design de Nouvelle-Aquitaine (Poitiers).
Cyril Champ
Article issu de notre supplément Guide des Formations 2025 à retrouver en version PDF