Le plus poète des pianistes BABX, partagé entre jazz et chanson française, présente à Bergerac et Cenon le troisième volet d’une trilogie aussi déroutante que son auteur.
Figure discrète et inclassable du paysage musical français, David Babin reste difficile à saisir tant ses interviews se font rares et son parcours imprévisible.
En sortie de résidence à Bergerac et avant une carte blanche donnée à la Maison des Métallos, le pianiste-chanteur nous offre deux dates en Nouvelle-Aquitaine afin de mieux cerner le personnage et découvrir quelques titres de son neuvième album, Amour colosse, à paraître début avril.
Passionné par les poètes maudits
Jadis collaborateur de Julien Doré ou Camélia Jordana, compositeur de musiques de films et de spectacles, il n’a jamais oublié ses racines, bercé par les disques jazz et classiques de ses parents mélomanes, avant de succomber aux charmes de Léo Ferré et de Tom Waits.
Amoureux des mots, passionné par les poètes maudits, il va jusqu’à fonder son propre label, Bisonbison (clin d’œil à Gaston Miron) pour sortir un album consacré à ses auteurs préférés (Artaud, Rimbaud, Baudelaire, Kerouac…) que sa major d’alors, Warner, voyait comme une « espèce d’absurdité surannée ».
Cette soif d’indépendance caractérise celui qui a troqué la terminaison de son nom de famille pour un « x », symbole de l’inconnu et de la variable. Entre une collaboration avec André Minvielle et Thomas de Pourquery autour de Nougaro, des expérimentations électroniques, un piano solo, un album enregistré avec une chorale d’enfants ou des titres plus jazz featuring Archie Shepp, Babin n’est jamais là où on l’attend. Sur le premier extrait paru de son futur opus, Chevaleresse, on l’entend carrément se la jouer Gainsbourg période Melody Nelson : rendez-vous est pris pour découvrir en live ce nouveau chapitre !
Benjamin Brunet
informations pratiques
Babx,
vendredi 7 mars, 20h30,
Rocksane, Bergerac (24)
samedi 8 mars, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33)