Entre autres chantres de l’humour, David Castello-Lopes et Alison Wheeler s’aventurent sur les chemins de Nouvelle-Aquitaine en ce joli mois de mai.
En mai, rit de tout ce qu’il te plaît. Suivant ce dicton quelque peu revisité, voici un choix complètement subjectif de professionnels de la gaudriole à aller voir lors de leur passage en région. En l’occurrence deux humoristes issus de l’écran cathodique avant de se lancer dans le grand bain de l’humour sur scène et en direct.
La folle soirée d’Alison Wheeler
Une transition qu’a quelque peu redoutée Alison Wheeler. Sur scène avec son premier spectacle, La Promesse d’un soir, la jeune femme emporte tout son univers mixant les sketches avec de la vidéo et des chansons. Une recette gagnante déjà largement éprouvée sur d’autres médiums.
Membre du collectif Studio Bagel, qui a fait les beaux jours de la version française de YouTube™, elle entre avec eux dans la sphère de Canal+. Elle y sera popularisée dans son rôle de Miss Météo un peu barrée au sein du feu Grand Journal. Un humour absurde et corrosif qu’elle exporte ensuite avec succès sur France Inter ou encore sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC.
En plus d’une carrière de comédienne qui s’étoffe d’année en année, Alison Wheeler choisit de franchir le pas pour briller sur les planches. Plus intimiste, mais avec le brin de folie qui la caractérise, elle livre une prestation de haute volée dans un spectacle écrit en collaboration avec Clément Charton et Gani Ujkaj et mis en scène par Xavier Maingon.
Tellement vrai avec David Castello-Lopes
Rendez-vous ensuite avec celui qui concourt un peu plus à chaque intervention au titre de journaliste le plus drôle de France. Il faut dire que David Castello-Lopes travaille depuis longtemps son art de mêler informations et humour. Difficile de ne pas citer ici Depuis quand, diffusé en son temps sur Canal+, ou encore Intéressant, pastille hebdomadaire à savourer sur arte. L’homme était aussi à écouter sur Europe 1 et maintenant sur France Inter.
Il y mêle informations insolites (Le monde est-il de plus en plus corrompu ?, Pourquoi ne pas couvrir le Sahara avec des panneaux solaires ?) avec une bonne dose d’un humour, souvent à la limite de l’absurde. Le tout agrémenté d’un sens musical extrêmement développé lui permettant de créer des tubes traitant des thèmes variés allant de l’emmental au bien positionnel.
La suite du chemin était toute tracée, un passage des plateaux de télévision à ceux de stand-up. Un essai conclu avec brio grâce à Authentique, un spectacle ultra-vrai, son premier seul-en-scène. Une prestation saluée par la critique et souvent jouée à guichets fermés, qui peut se résumer ainsi selon l’humoriste : « Vous aimez la vérité ? Vous aimerez ce spectacle. » Sans mentir, difficile de faire plus incitatif.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
La Promesse d’un soir, Alison Wheeler,
vendredi 24 mai, 20h,
Palais des Congrès du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86)
vendredi 31 mai, 20h,
Palais des Congrès, Pau (64). [COMPLET]
samedi 1er juin, 20h30,
Théâtre Femina, Bordeaux (33).
Authentique, David Castello-Lopes,
mardi 28 mai, 20h,
Palais des Congrès Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (86).
mercredi 29 mai, 20h, [COMPLET], et jeudi 30 mai, 20h,
Théâtre Femina, Bordeaux (33).