Rendez-vous avec Alexis Le Rossignol au théâtre Femina, à Bordeaux, ce vendredi 24 février. Au rayon fort copieux des comiques, le natif des Deux-Sèvres s’est imposé avec son irrésistible nonchalance et son sens de l’absurde.
✏️ Marc Bertin
⌛4 minutes
De Nueil-les-Aubiers à Paris en passant par le Mexique, le parcours du trentenaire à la moustache digne du regretté Jean Rochefort n’annonçait pas forcément une place privilégiée dans l’univers bien fourni du rire hexagonal.
Toutefois, nul doute qu’entre une enfance rurale et un séjour longue durée sous prétexte d’Erasmus, Alexis Le Rossignol a amassé une belle quantité de tranches de vie. Il faut dire que l’oiseau a vite dévié des humanités : vendeur d’imprimantes, commercial, distributeur de vin et de fromages, artisan crêpier et même pâtissier ambulant au pays des tamales !
Pourtant, c’est à Mexico qu’il découvre l’art du stand-up. Révélation immédiate, or, faire ricaner dans la langue de Frida Kahlo n’est pas chose évidente même si tout le monde vous surnomme “El Loco”.
Ni une, ni deux, retour en France et apprentissage sur les petites scènes avant festivals et récompenses : prix du jury au festival Humour en Seine (2016), prix SACD au Festival d’humour de Paris (2017). La route est tracée, direction Olympia et résidence au Théâtre du Point-Virgule. La reconnaissance ne tarde pas : France Inter le sollicite en la personne de Nagui qui l’embarque dans La Bande originale en 2018.
Héritier du décalage tel que pratiqué par Poiret et Serrault puis par Édouard Baer, cet émérite cycliste ne joue pas des coudes, initiant en 2021 le Breizh Comedy Tour.
Toujours en décalage, il se mue en inénarrable coach sportif à la faveur des confinements successifs, adepte d’un street workout aussi loufoque que génial. Jamais en panne d’inspiration, il alterne entre sa « drôle d’humeur » et ses chroniques désormais légendaires vie-style et surprend son monde en publiant en 2021, son premier roman, Les Voies parallèles (Plon), plongée sensible dans la France invisible aux destins minuscules.
Adulé comme il se doit pour son hallucinante collection de cardigans et de pull-overs, ce gourmet revendiqué — le rituel du panier garni est un must have de ses spectacles — a ses adresses au pays de Montaigne et Dugarry. À défaut de pouce bleu ou de cœur avec les doigts, salve d’applaudissements pour ce talent hors pair. Et ne cherchez pas de chute, il n’y en a pas.
Informations pratiques
Alexis Le Rossignol, vendredi 24 février au Théâtre Femina, Bordeaux
Festival Humour en Val de Scie, du 3 au 5 mars, Nueil-les-Aubiers (79)
Instagram Alexis Le Rossignol
1 commentaire
Commentaires désactivés.