MEDUSYNE et Rock & Chanson. L’hyperactif collectif au féminin propose une affiche 100 % girl power à L’(S)pace Campus de Pessac avec une tête d’affiche, Santa Salut, pour sa première date en France.
Qui a dit que les femmes ne savaient pas rapper ? Alors qu’il a longtemps été un genre musical dominé par les hommes (à quelques exceptions près comme Diam’s, Casey ou Keny Arkana), depuis quelques années, le rap se féminise de plus en plus. Chilla, Le Juiice, Lala &ce ou encore Babysolo33 à Bordeaux sont notamment là pour en témoigner.
Et le phénomène ne se cantonne pas au territoire français : on voit également émerger des rappeuses de l’autre côté des Pyrénées, avec notamment Santa Salut. Rappeuse venue tout droit de Catalogne, elle arrive (pour la première fois en France !) à la MAC3 de Pessac pour rapper ses textes engagés, truffés de rimes sur le féminisme et l’anticapitalisme, elle qui en a déjà fait profiter l’Espagne, une partie de l’Europe et de l’Amérique latine durant ces derniers mois.
Place ensuite à M3C, artiste bordelaise et sa « pop kawaii trash française » comme elle le dit elle-même lorsqu’on lui demande de décrire sa musique. Késaco ? Des textes introspectifs chantés sous autotune sur des instrus expérimentales, digitales et futuristes ; le tout accompagné d’un univers visuel à la fois girly et gothique. Alléchant, non ?
En guise de conclusion de ce plateau bien senti, un DJ set concocté par Medusyne, collectif bien connu dans le milieu culturel alternatif bordelais, qui promeut l’égalité et la sororité dans la culture. « Who run the world? Girls! » comme dirait Beyoncé.
✍️ Clément Bouille
Santa Salut + M3C + Medusyne DJ set
Vendredi 9 décembre, 19h30, Mac 3, Pessac