Curieux de découvrir un florilège des toutes premières photos couleurs inventées au monde, une seule direction : le Bassin d’Arcachon. De l’insolite, du patrimonial, de l’historique et du contemporain au programme de Photomage.

Depuis sa création, en 2014, en hommage à Louis Ducos du Hauron, girondin co-inventeur de la photographie couleur, Photomage fait figure de rendez-vous tout à la fois unique et atypique, une biennale se déroulant dans des lieux à chaque fois différents. Organisé par l’association culturelle Photomage Patrimoine et Image, il fait cette année escale à Arcachon.

Fidèle à son projet, cette sixième édition présente des œuvres photographiques contemporaines et historiques, signées par des auteurs néo-aquitains ainsi que des appareils photographiques qui ont marqué l’histoire. Nouveauté 2024, le rendez-vous s’installe dans 5 lieux d’expositions.

Thématiques retenues : la nature et l’amour.

Durant près de quatre semaines, une quinzaine d’expositions s’offre au regard : Félix Arnaudin, Kathie Arresteilles, Christophe Audebert, Pauline Clerget, Marie Fontecave, Francktastick du Bassin, Gilbert Jaksic, Pascal Laplassotte, Vincent Monthiers, Sandrine Pompele, Philippe Roussel, Catherine Valentini ainsi que des photographies d’un collectif d’Image Sans Frontière et des appareils photographiques historiques de Pascal Peyrot.

À noter, une série exceptionnelle d’œuvres de Louis Arthur Ducos du Hauron, né à Langon le 8 décembre 1837 et mort à Agen le 31 août 1920. Cette figure fondamentale du medium puisqu’inventeur, en 1868, de la photographie en couleurs avec Charles Cros, est surtout connu pour avoir inventé la trichromie (procédé de photographie et d’impression polychrome) pour la photographie en couleurs. Il a également perfectionné la technologie des anaglyphes (et leur a donné ce nom), ces images qui restituent l’impression de relief quand on les regarde au travers de lunettes verte-rouge.

JUNKPAGE
crédit photo : PASCAL LAPLASSOTTE

Informations pratiques

Photomage,
du lundi 14 octobre au jeudi 7 novembre,
Hôtel de ville d’Arcachon, Théâtre Olympia, Médiathèque MAAT, M ville d’hiver, M de l’Aiguillon, Arcachon (33).