L’Université Bordeaux Montaigne propose sept formations en master communication, tous professionnalisant. Des filières qui apportent aux étudiants théorie et expérience avec la mise en place de projets concrets.
Du 16 au 20 janvier dernier, Cap Sciences, centre de culture scientifique situé à Bordeaux, a bruissé d’un événement nouveau. Une semaine entière consacrée au « Corps ». Un sujet qui colle à la peau, traité de multiples façons, notamment à travers un ciné-débat, un jeu d’enquête ou un marché des connaissances. Au total, pas moins de 700 personnes ont assisté à ce raout.
Derrière cette belle proposition, alliant science et culture, ne se cache pas un musée ou un établissement, mais des étudiants ! Plus précisément, ceux du master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MSCT) de l’Université Bordeaux Montaigne.
« C’est l’événement phare de notre master. Nous encadrons les étudiants au niveau pédagogique tout au long de la préparation de la manifestation dans le choix des sujets, des intervenants avec un cahier des charges, etc… Nous leur donnons les outils nécessaires », explique Julien Dumercq, référent professionnel du master MCST.
Expérience concrète et significative
Contact avec les partenaires, financement, partenariats, accueil du public… Toutes les problématiques liées à la création d’une telle opération ne sont pas seulement évoquées, elles sont mises en pratique. Une plus-value considérable pour ces futurs professionnels qui pourront faire valoir, lors de leur entrée dans le marché du travail, une expérience concrète et significative. « L’idée, c’est l’apprentissage par la pratique en essayant de se différencier d’un événement qui serait purement étudiant, le niveau de professionnalisation du rendu est très élevé », détaille Julien Dumercq.
Cet apport du terrain, du développement du savoir-faire est une marque de fabrique commune aux sept masters proposés par l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC) au sein de l’Université Bordeaux Montaigne (UBM).
Une réalité qui s’ajoute aux nombreux autres dispositifs mis en place par l’UBM pour permettre aux étudiants de baigner petit à petit dans le monde professionnel, que ce soit à travers les plages réservées aux stages, la possibilité de faire des alternances ou les statuts spécifiques qui peuvent être déployés au cas par cas.
Des entreprises « positivement surprises »
Une recette académique plébiscitée par les entreprises. « Depuis que nous sommes ouverts à l’apprentissage en Master 2, toutes les entreprises sont positivement surprises de la qualité de nos étudiants et se mettent à nouer d’autres partenariats avec des universités », souligne Myriam Bahuaud, Responsable Master Communication et Générations.
Une formation qui conçoit et met en place un événement gagnant en importance d’année en année : la palme de l’initiative intergénérationnelle. Un projet porté par des étudiants qui met en avant les meilleures initiatives intergénérationnelles depuis maintenant plus de dix ans. Or, afin d’organiser dans le moindre détail la cérémonie, qui se tient traditionnellement en décembre dans les salons de la mairie de Bordeaux, les étudiants commencent à travailler dès le mois de mars !
Un exemple parmi d’autres de la diversité et de la richesse des projets et des formations proposés par ces masters. Le plus dur sera sûrement de pouvoir faire partie des heureux chanceux accueillis dans ses masters. Le nombre de places étant limité, environ une vingtaine par promotion pour parfois près de 200 candidatures.
JUNKPAGE
Informations pratiques
Université Bordeaux Montaigne,
19, esplanade des Antilles, 33607 Pessac