Pour des discours forts et des interventions qui accrochent, direction la maison natale de François Mitterrand, à Jarnac, du 30 juin au 2 juillet avec le festival Prise de Paroles.

C’est à Jarnac, dans le jardin de la maison natale de l’ancien Président de la République François Mitterrand, que se tiendra du 30 juin au 2 juillet le grand raout de la langue française : le festival Prise de paroles.

Un lieu qui ne doit rien au hasard, comme l’expliquera Pierre-Emmanuel Guigo dans une conférence. Le docteur en histoire s’intéresse depuis longtemps à la face audible de l’ancien propriétaire des lieux. Il a publié sur le sujet aux presses universitaires de Vincennes le livre François Mitterrand, un homme de paroles.

Mise en avant de la diversité des paroles

S’il cherche le monopole du cœur des festivaliers, la concurrence sera rude. Avant son intervention se tiendra un atelier d’écriture en présence de Nathalie Kuperman et de celle qui est à Jarnac comme chez elle, et pour cause, Mazarine Pingeot.

Les interventions s’enchaîneront samedi et dimanche mettant en avant la diversité des paroles qui résonnent ou non dans l’espace public. Celle des gilets jaunes par exemple, dont certains représentants livreront un retour d’expérience en compagnie d’Elisabeth Godefroy, chercheuse en sciences politiques à Bordeaux, lors d’un café-débat animé par l’écrivain Matthieu Niango samedi 1er juillet, à 14h.

La question de la place et du rôle des médias dans l’espace public sera au centre du Grand Débat animé par l’écrivain Fabrice Humbert avec la présence d’Éric Fottorino, ancien directeur du Monde, fondateur de Le 1, et Stéphane Vernay, rédacteur en chef d’Ouest France.

La parole, c’est aussi tout un spectacle. Ainsi des intermèdes musicaux, des concerts et des représentations théâtrales se succéderont durant le festival. Comme pour le déjeuner, toutes les activités se passeront dans la Vinaigrerie restaurée ou directement à l’ombre du grand tilleul qui domine le jardin de l’ancien « Tonton » de la France. 

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Prises de paroles,
du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet,
Jarnac (16)
www.festivalprisedeparoles.fr

3 commentaires
  1. Bonjour ! J’ai vu un écrivain dimanche après midi, vers 16 h, j’ai retenu seulement le prénom !! Alexis en professeur de sciences, pouvez vous me donner nom? Merci

    1. Bonjour,

      Selon le programme du festival, que vous pouvez retrouver à cette adresse : https://www.festivalprisedeparoles.fr/, il devrait s’agir d’Alexis Jenni, prix Goncourt en 2011 pour son roman « L’Art français de la guerre ».
      N’hésitez pas à aller voir la programmation pour vous assurer qu’il s’agit bien de lui.

      A très vite sur notre site,
      L’équipe Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *