Nexon cultive son tropisme circassien avec Multi-Pistes, condensé estival des lignes directrices du Sirque, centre national des arts du cirque. Six jours où danse, cirque, concerts et arts plastiques se croisent autour du contemporain. Avec, cette année, un maximum de formes en binôme.

En 2021 naissait l’ambitieux Multi-Pistes, qui succédait à la vénérable Route du Sirque. La première édition s’était étirée, enthousiaste, sur tout un été. Depuis, le Vaisseau, gigantesque chapiteau, a atterri dans le parc du château de Nexon, et le rendez-vous estival s’est réduit. D’abord à dix jours, puis cet été à six jours.

Mais il garde son cap : programmer des formes nouvelles, donner à voir la crème des jeunes créateurs du cirque européen, ne pas s’interdire des écarts vers la danse ou les arts visuels. Et, surtout, articuler les soirées autour d’une programmation de concerts pointus et éclectiques.

Un art généreux et bourré d’émotions

Pour vous guider dans cette programmation d’une douzaine de spectacles et autant de concerts, on a privilégié les formats en duo, paire ou binôme, qui tiennent la corde de l’édition 2024. À ciel ouvert, nouvel opus du Cirque Aïtal, se sert des caravanes comme bord de piste pour créer un monde circassien à l’ancienne. Kati Pikkarainen et Victor Cathala y côtoient deux musiciens, Helmut Nünning et Hugo Piris, dans une ambiance foraine proche de la basse-cour. Un 2 fois 2 joueurs, poétique, qui ravive le cirque à sa source, convoquant mât chinois, oiseaux et tendresse.

C’est aussi l’amour d’un art généreux et bourré d’émotion qui guide le duo de L’Attraction céleste dans L’Empreinte, deux clowns musicaux et touchants. Musique toujours avec l’aérienne Mélissa Von Vépy, qui adore construire des machines savantes faites de poids et contrepoids. Elle s’allie au musicien Stéphan Oliva dans Piano Rubato, où une machine-vaisseau inclut l’instrument, qui tangue, fait poids, contrebalance l’acrobate. Dans un jeu de lumières au noir, le voyage sonore n’en est que plus intense.

Une solidarité à toute épreuve

Le couple de porteur-voltigeuse du Cirque Exalté opte pour la simplicité dans Amants. Une histoire d’amours, de fièvre, de tensions et relâchés dans un corps-à-corps où le cirque se mâtine de rock. Dénuement toujours avec Huellas, spectacle qui remonte le temps jusqu’à la préhistoire, sur une piste de terre glaise. Le duo de la Cie Hold-Up & Co a choisi d’incarner pour de rire — mais pas que — deux hommes hirsutes surgis du passé. L’affrontement Néandertal/homo sapiens a lieu, fait de contacts rudes, drôles, maladroits, d’échanges vifs et fragiles, à la recherche d’un mouvement brut.

La même sobriété d’une rencontre entre deux corps masculins traverse Ali, création de Mathurin Bolze. Une chaise, deux bustes, puis trois jambes et quatre béquilles cherchent une hybridation. Mais la symbiose est-elle vraiment possible ? Le magicien des équilibres Mathurin Bolze et Hèdi Thabet portent au plateau leur amitié dans ce duo ultra-sensible et drôle.

Côté concerts aussi, les duos sont de mise, avec, entre autres, Cyril Cyril. Une homonymie peut-elle servir de socle créatif ? Cyril (Yétérian) et Cyril (Bondi), binôme suisse pince-sans rire, en a décidé ainsi, pour un tour de chant décalé, au banjo et accordéon. Quant à Marion Cousin et Éloïse Decazes, amies dans la vie, elles piochent dans les répertoires vernaculaires, de Trás-os-Montes, pays du nord-est du Portugal, des brassées de chants de travail, de fête ou de peine, non sans quelques triturages expérimentaux. À découvrir à l’Étoile rouge, en fin de soirée !

Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Multi-Pistes,
du mardi 13 au dimanche 18 août,
Nexon (87).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *