Le premier semestre 2025 de la Cité du vin à Bordeaux fait la part belle aux propositions culturelles, entre rendez-vous établis et nouveautés

Avec une fréquentation atteignant 415 000 visiteurs, 2024 fut un cru plus que satisfaisant pour la Cité du vin à Bordeaux. À titre d’exemple, « Via Sensoria », le parcours sensoriel de dégustation, a enregistré plus de 25 000 visiteurs, quand les ateliers dégustation étaient à plus de 18 000 visiteurs.

Dans le détail, le public de la Cité du vin ressemble étrangement à celui de l’ONU puisque que les ressortissants de 180 pays ont déjà franchi ses portes ! Et plus de la moitié, 53%, est étrangère avec un podium ainsi établi : Espagne, États-Unis, Royaume-Uni. La Métropole bordelaise faisant en comparaison pâle figure avec seulement 10%…

De nouvelles actions et un livre

Outre cette bonne fréquentation — finalement pas si chahutée par l’aspirateur touristique des Jeux Olympiques de Paris 2024 —, les motifs de réjouissance sont nombreux.  L’indice de satisfaction affiche 8,67/10, le bouche-à-oreille des visites est au zénith, et 78% des visiteurs de l’exposition permanente se déclarent particulièrement sensibles à la question environnementale. Sacré satisfecit quand on sait les engagements de la Cité du vin en faveur d’une activité culturelle et touristique durable.

En 2025, l’établissement ne compte pas réduire pas la voilure, déployant de nouvelles actions à la hauteur de ses ambitions. Preuve en est, le 30 janvier, le 9e gala de la Fondation de la Cité du vin, « Harmonies Sensuelles », convie le guitariste virtuose Thibault Cauvin ; un événement ouvert aux particuliers, faut-il rappeler. Dans le même ordre d’idée, le 15 avril, au 7 restaurant — la table avec vue panoramique, riche de plus de 500 références —, se tiendra un dîner mets et crus d’exception. Un printemps décidément riche puisque l’on annonce la publication de l’ouvrage Le vin à la conquête du monde, inspiré de l’exposition permanente.

Afterworks, vendanges du savoir et grands entretiens

Pour autant, le semestre reste fidèle à force fondamentaux tels les incontournables Afterworks, fidèles au poste, chaque jeudi, à 18h30 et 20h30. Le premier jeudi du mois : accords mets & vins ; le troisième jeudi du mois : vins du monde ; les autres jeudis réservés aux dégustations thématiques.

De même, les Vendanges du savoir, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin. Et cette saison, beau remue-méninge en perspective : Beaux-arts et champagne (4/02) ; Troubles dans le vin (11/03) ; Les appellations d’origine ne feraient-elles plus rêver (1/04 et ce n’est pas un poisson) ; L’Intelligence artificielle en sait-elle trop sur les vins ? (6/05).

Les grands entretiens sont également à la noce. François Berléand (17/03), figure du cinéma et du théâtre, passionné de vin devant l’éternel. Puis, Claire Villars-Lurton (13/05), vigneronne médocaine à la tête de deux grands crus classés en 1855 et pionnière d’une viticulture plus durable.

Désormais pilier inébranlable, le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria signe son retour du 1ᵉʳ avril au 2 novembre et, si le fil des saisons est immuable, les propositions font peau neuve : Sauvignon du Centre-Loir au printemps, Clairet de Bordeaux l’été, vin rouge de Géorgie à l’automne, et vin doux Tokay de Hongrie pour l’hiver.

Grand écran, échappées inattendues, banquet d’odeurs

Au rayon valeur sûre, le ciné gourmand jamais ne déçoit. Le 19/02 : Chef (États-Unis, 2014) comédie de Jon Favreau, suivie d’un quatre mains entre Chef Jésus et Christophe Girardot (Point rouge à Bordeaux). Le 21/05 : The Cakemaker (Allemagne-Israël, 2017), drame sentimental d’Ofir Raul Graizer.

Côté nouveauté, les « Échappées inattendues » (12/04), proposées par la CNRS, se penchent sur la chimie du vin, le temps d’une journée entre conférences, débats et ateliers. Plus loufoque, le débonnaire Philippe Maurice animera un Grand Quiz du Vin spécial étudiants (16/04) fort bien doté en lots.

Côté spectacle vivant, Miss Bouillon vous invite à son Banquet d’odeurs (10/05, à 14h, 15h15, 16h30 et 17h45), spectacle olfactif et ludique où mets et vins raffinés sont servis aux participants sous forme de parfums.

Expositions et Relache !

Les expositions ne sont pas en reste. En effet, l’accueil de l’établissement s’enorgueillit d’un nouvel espace dédié à la découverte de l’architecture emblématique de la Cité (à l’honneur via une visite dédiée chaque dernier dimanche du mois).  Le hall Garonne présentera, du 13/03 au 25/09, « En première ligne », exposition photographique en accès libre de Michel Joly, qui, durant un an, est parti à la rencontre des vignerons de sa Bourgogne natale, confrontés à l’accélération des effets du changement climatique sur la vigne. Un travail aussi intimiste en noir et blanc à la lisière du documentaire. 

Et comme en France, tout finit par des chansons, Allez les Filles viendra tenir Relache ! (6/06) dans les jardins de la Cité du vin.

Informations pratiques

La Cité du vin,
Esplanade de Pontac, 134, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux