Malted Milk ; ils sont sept, viennent de l’Ouest de la France, sonnent comme le backing band d’Isaac Hayes période Stax et nous servent deux concerts brûlants et voluptueux comme du lait chaud à Niort et Lons.

Le soul band le plus redoutable du continent serait donc nantais ? Soutenir cette affirmation nous vaudrait sûrement trop d’ennemis, mais force est de constater que Malted Milk possède quelques solides arguments pour étayer son audacieuse phrase d’accroche.

Forcément, 25 ans de métier forment la jeunesse et le désormais septuor a eu le temps d’expérimenter toutes sortes de formules… à commencer par un trio de blues acoustique à la fin des années 1990, largement inspiré par la légende Robert Johnson dont l’un des titres donna son nom au groupe.

Coup de foudre avec la découverte d’Al Green

Au fil des ans, le personnel change, les formats évoluent, les envies aussi, forcément ; quand le chanteur Arnaud Fradin découvre la soul feutrée d’Al Green, le coup de foudre est immédiat et la suite coule de source avec l’arrivée de cuivres dans l’orchestre. Dès 2010, l’album Sweet Soul Blues nous transporte déjà du côté du Memphis sound des légendaires écuries Stax et Hi Records.

Première consécration, qui permet à la formation d’enchaîner les tournées en France et à l’étranger et les dates prestigieuses (Jazz à Vienne, North Sea Jazz Festival, Jazz in Marciac…), avant une collaboration internationale avec la chanteuse Toni Green en 2014 (Milk and Green) qui finira de les asseoir dans le game.

La même année, un album live publié sur la fidèle étiquette DixieFrog offre un bel aperçu de l’énergie du groupe sur scène et de l’étendue de ses talents : qu’il s’agisse de ballades satinées ou de numéros funk endiablés, les arrangements au cordeau, les chœurs et le timbre expressif de Fradin nous transportent de Chicago à La Nouvelle-Orléans en passant par Memphis, pour un voyage au cœur ce que la musique américaine a de mieux à offrir.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Niort Jazz Festival,
vendredi 24 janvier 2025, 20h30,
Le Hangar, Niort (79).

Malted Milk, vendredi 28 mars 2025, 21h,
Espace James Chambaud, Lons (64).