Dans une autre histoire du théâtre, quatre comédiens, déjà présents dans Le Chœur, racontent (rejouent) leurs filiations théâtrales. Une vaste mémoire collective se dessine alors, joyeuse et passionnante, signée par Fanny de Chaillé, la directrice du tnba.


Vous avez aimé Le Chœur ? Courez voir Une autre histoire du théâtre !Fanny de Chaillé, à la tête du tnba, y retrouve quatre des jeunes comédiens du Chœur Malo Martin, Tom Verschueren, Margot Viala, Valentine Vittoz — et façonne sur mesure, avec l’économie de moyens qu’on lui connaît, une réjouissante réflexion sur leurs anthologies personnelles théâtrales.

Ping-pong oratoires

La question de départ aurait pu être piège. Raconter une« autre »histoire du théâtre… Angoisse ! Laquelle ? se demandent, en prologue, les quatre jeunes gens. Celle de l’Antiquité à nos jours ? Celle de leur relation intime au théâtre ? De quelle mémoire/histoire parle-t-on ? Personnelle, collective ? Brassant tout à la fois des questions millénaires de cet art dans de vifs ping-pong oratoires — qu’est-ce que jouer, faire semblant, y croire, mettre à distance, s’ancrer dans une émotion, construire une relation au spectateur ? —, les comédiens choisissent aussi l’incarnation : rejouant des scènes ou des archives d’artistes qui les ont marqués, faisant entendre des voix, des écoles, des corps, des pensées.

Surgit ainsi une scène mythique du Walzer de Pina Bausch — et l’inoubliable énergie de Jo An Endicott endossée par Valentine Vittoz — ou un entretien avec Jeanne Moreau, sur ses débuts à la Comédie-Française. Cela aurait pu tourner à un « un exercice d’initiés » — reconnaître les intonations, les postures, les noms entre aficionados des scènes —, mais Fanny de Chaillé a l’intelligence de ne pas rendre ces références nécessaires. Le jeu des quatre comédiens palpite suffisamment pour nous emporter dans ces mémoires vivantes, avec des interrogations qui mettent le théâtre d’aujourd’hui en tension et en question.

Cycle sur la jeunesse au tnba

Fanny de Chailllé a ouvert depuis Le Chœur un cycle sur la jeunesse, les questions de transmission et d’histoire. Elle vient d’ailleurs d’en clore un nouveau chapitre, avec Avignon, une école, plongée collective dans les archives du festival avec la dernière promo de La Manufacture – Haute école des arts de la scène, à Lausanne.

Cette pièce, jouée au cloître des Célestins l’été dernier, ne tournera pas, pour des raisons logistiques. Mais ce dialogue roboratif entamé avec les générations futures du théâtre viendra nourrir à coup sûr la façon dont l’artiste repense les lignes pédagogiques de l’éstba, l’école du tnba, qui recrute actuellement sa toute nouvelle promotion.

Stéphanie Pichon

Informations pratiques

Une autre histoire du théâtre, Fanny de Chaillé,
mardi 28 janvier 2025, 20h30,
Espace Jéliote, Oloron-Sainte-Marie (64).

jeudi 30 janvier 2025, 14h30,
Théâtre Comœdia, Marmande (47).

du mardi 11 février 2025 au vendredi 21 février 2025, 20h, sauf le 13/02/2025 à 14h30 et 20h, et le 15/02/2025, 19h, relâche les 16/02/2025 et 17/02/2025,
salle Vauthier, tnba, Bordeaux (33).

mardi 11 mars 2025,
Centre culturel des Carmes, Langon (33).

mercredi 12 mars 2025, 20h,
Théâtre Ducourneau, Agen (47).

mardi 18 mars 2025, 20h,
théâtre de Tulle, Tulle (19).